Accueil  |  Hospitalisation  |  Vos droits et devoirs

Vos droits et devoirs

« Le malade, le blessé, la femme enceinte, accueilli en établissement de santé  ainsi  que la personne âgée hébergée est une personne avec des droits et des devoirs. elle ne saurait être considérée uniquement ni même principalement du point de vue de sa pathologie, de son handicap ou de son âge. »

Un dossier médical est constitué pour chaque patient hospitalisé dans un établissement de santé public ou privé.

Conformément à la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, vous avez la possibilité d’accéder, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignez avec votre autorisation écrite, à votre dossier médical.

Votre demande, accompagnée d’un justificatif d’identité, doit être adressée au directeur du Centre Hospitalier de Versailles, par courrier ou par mail : cdm@ch-versailles.fr
Un formulaire de demande spécifique vous sera alors adressé.

Les informations demandées doivent vous être communiquées dans un délai de huit jours, respectant un délai de réflexion de 48 heures. Ce délai de 8 jours est porté à deux mois lorsque les informations remontent à plus de cinq ans. Vous pouvez :

  • consulter gratuitement les documents sur place, sur rendez-vous, en présence si vous le souhaitez d’un médecin de l’hôpital
  • ou en obtenir copie par courrier, les frais étant à votre charge.

Le dossier médical est conservé au minimum pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour, à l’exception des mineurs pour lesquels le dossier est conservé au minimum jusqu’au 28ème anniversaire du patient, et du dossier transfusionnel conservé au minimum 30 ans.