Décision de sortIe
La date de votre sortie est fixée par le médecin du service
Au moment de votre départ, afin d’assurer la continuité des soins, vous seront remis les ordonnances et certificats médicaux.
Les informations relatives à votre hospitalisation seront communiquées par courrier ou messagerie électronique sécurisée, aux médecins que vous aurez désignés.
Toutes les équipes contribuent à raccourcir votre hospitalisation au maximum. Vous serez averti le plus tôt possible du jour de votre sortie. Toutefois, celle-ci pourrait être décidée le jour même en fonction de l’évolution de votre état de santé et des résultats des derniers examens.
L’organisation des soins après votre sortie peut être envisagée, si nécessaire, avec vous-même, votre famille, votre médecin traitant, l’équipe pluridisciplinaire qui vous a pris en charge pendant votre hospitalisation et les différents réseaux de prise en charge à domicile.
Si vous souhaitez quitter l’hôpital contre avis médical, après avoir reçu toutes les infor- mations nécessaires sur les conséquences de votre décision, il vous sera demandé de signer une attestation déchargeant l’établissement de toute responsabilité.
Un questionnaire de satisfaction vous est remis avec le livret d’accueil.
Votre réponse est importante dans le cadre de notre démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Sortie d'une personne mineure ou d'un incapable majeur
Si la personne hospitalisée est mineure ou incapable majeur, le père, la mère ou le tuteur légal doit être présent et muni d’une pièce d’identité ou l’accompagnant doit être muni d’une attestation et pièce d’identité du représentant légal et de sa propre pièce d’identité.
Ces documents sont obligatoires pour la sortie de tout mineur.
Moyens de transport
Les transports effectués en ambulance pendant votre hospitalisation sont pris en charge par l’établissement pour des examens ou des soins prescrits par le service.
Pour votre sortie, si votre état de santé le permet, vous devez utiliser vos propres moyens de transport (famille, transports en commun…). Si vous faites appel à un taxi ou à une ambulance sans prescription médicale, les frais sont à votre charge.
Si votre état de santé le justifie, le médecin rédigera une prescription médicale de transport, qui vous permettra d’être remboursé(e) des frais selon le transport prescrit et votre besoin (transport en commun, taxi, VsL,...) par votre organisme d’assurance maladie (en y joignant un bulletin de situation et la facture).