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Postes à pourvoir

Assistant Qualité et gestion des risques
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAssistant Qualité et gestion des risques
MétierAssistant Qualité et gestion des risques
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

 

Assistant Qualité et gestion des risques

 

Identification

Grade : Adjoint des cadres / assistant médico administratif

Cotation du poste :

Fonction :  Assistant qualité et gestion des risques

Direction commune : non

Positionnement dans la structure

  • Autorité hiérarchique :  Le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours

 

  • Liaisons fonctionnelles :
  • Les membres de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours
  • Le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins 
  • Les Présidents des Comités médicaux
  • Les services cliniques et médico-techniques
  • Les secrétariats des directions fonctionnelles
  • Les représentants des usagers                                                              

 

Présentation du contexte d’exercice :

En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places pour 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros. Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

Le CH de Versailles

Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale. 

Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.

Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.

Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent.

L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMSP, CSAPA, etc.).

L’établissement est actuellement engagé dans l’élaboration d’un nouveau projet stratégique 2021-2025 qui intègrera notamment un projet médical et soignant de prise en charge et du parcours patient en lien avec le territoire, avec, au cœur, la qualité des soins et de la qualité de vie au travail.

La direction de la qualité, des services aux patients et des parcours contribue à placer le patient et la qualité de sa prise en charge au cœur de la politique de l’établissement et du GHT.

Dans cette optique, elle coordonne la démarche qualité et la gestion des risques au sein du GHT, en cohérence avec les orientations de la certification V2020.

Elle participe à l’amélioration de « l’expérience patient/usager » en impulsant le développement des services aux patients et des partenariats innovants. Elle met en œuvre la politique de relation avec les usagers et les associations de patients.

Enfin, elle impulse une politique de gestion des parcours des patients au sein du CHV et du GHT dans une logique médico-économique de gradation et de juste soin.

 

 

Missions

Mission générale

L’assistant en charge de la qualité et de la gestion des risques au Centre hospitalier de Versailles appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours et les responsables de la qualité et de la gestion des risques dans l’amélioration continue de la qualité tout au long du parcours des patients et des résidents.

Il assure le suivi opérationnel de la démarche Qualité/gestion des risques au niveau du CHV ainsi que le secrétariat de la direction et des comités médicaux.

 

Missions permanentes

  • Appui de de la directrice de la qualité, des services aux patients et des parcours et des responsables qualité et gestion des risques
    • Suivi et traitement des questionnaires de satisfaction : Collecte des questionnaires, exploitation des données, analyse en lien avec les responsables et les services
    • Participation aux évaluations (préparation et organisation logistique, saisie dans Calista, etc.)
    • Suivi des indicateurs qualité : collecte des informations nécessaires au remplissage des tableaux de bord, accompagnement des responsables dans la préparation des indicateurs qualité
    • Gestion documentaire : Mise en forme des procédures, référencement, gestion du circuit des signatures, mise à disposition du document sur la GED et communication aux services, affichage dans les services
    • Traitement et suivi des événements indésirables, en lien avec les responsables : traitement de certaines FEI (liées aux chutes notamment), appui au suivi des RMM/CREX
    • Organisation de l’événementiel : Préparation et organisation logistique de la semaine « sécurité des patients », etc.
  • Secrétariat de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours
    • Accueil et gestion des agendas : Gestion de l’agenda du directeur, gestion des réservations de salle, accueil physique et téléphonique, organisation et suivi des réunions (planification, envoi des convocations, préparation de la salle de réunion, rédaction, suivi et archivage des comptes rendus)
    • Suivi du circuit des courriers : Traitement, circulation et archivage des documents reçus et envoyés, suivi des courriers en attente, gestion et organisation des dossiers numériques partagés, rédaction et mise en forme de courriers
    • Appui à l’organisation du secrétariat : Suivi des congés des membres de la direction, gestion et commandes de fournitures du service
  • Secrétariat des comités médicaux
    • Secrétariat administratif des comités médicaux (convocation et centralisation des documents)

 

 

 

Avantages / Contraintes de fonctionnement

Risques professionnels associés au poste :

• Travail sur écran

Poste à temps plein         

Profil requis

Formation de niveau bac+2 ou équivalent

Expériences professionnelles :

- Connaissances du milieu hospitalier

Connaissances particulières :

- Maitrise du Pack Office (word et excel), une connaissance de l’environnement Microsoft SharePoint est un plus.

- La connaissance du domaine de la qualité et de la

gestion des risques est un plus

 

 

Qualités professionnelles :

  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, PowerPoint, Excel, internet)
  • Savoir planifier son travail et prioriser les tâches
  • Savoir traiter l’information : la rechercher, la recevoir, l’analyser, la synthétiser et la transmettre
  • Savoir communiquer et expliquer
  • Connaître l’institution et ses interlocuteurs, son organisation, ses règles
  • Avoir un esprit d’initiative
  • Etre en capacité à travailler avec le corps médical et l’ensemble des professionnels de santé

 

Adresser candidature (lettre de motivation + CV) à jdelvalleseur@ch-versailles.fr
Renseignements : 01 39 63 80 63