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Postes à pourvoir

Responsable de la qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierResponsable de la qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)
MétierResponsable de la qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

Responsable de la qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)

 

Mission générale

Le responsable de la qualité et de la gestion des risques au Centre hospitalier de Versailles appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours dans l’amélioration continue de la qualité tout au long du parcours de soins des patients.

Il assure le suivi opérationnel de la démarche Qualité/gestion des risques au niveau du CHV.

Il appuie le directeur dans la diffusion d’une culture qualité et de sécurité sur le terrain, au bénéfice des patients :  il est force de proposition pour renforcer les actions de communication et de formation, pour favoriser l’appropriation de la démarche par les équipes médico-soignantes, etc.

 

Missions permanentes

  • Management de la Qualité
    • Il pilote les démarches qualités institutionnelles et prépare la certification V2020 dans un objectif d’amélioration continue des pratiques : il coordonne l’organisation des patients traceurs, participe/anime des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles, communique autour des attendus auprès des professionnels, etc.
    • Il participe à la définition et à la réalisation d’un programme annuel d’audits, en lien avec les équipes médico-soignantes et accompagne les services concernés en organisant/pilotant leur évaluation externe et interne (norme ISO, etc.).
    • Il participe à la gestion électronique des documents qualité (procédures, protocoles, fiches techniques) et assure le suivi des indicateurs qualité.

 

  • Gestion des risques et gestion de crise
    • Il pilote les démarches de gestion des risques : il identifie et analyse les risques a priori et posteriori, favorise la déclaration des FEI et le suivi des événements indésirables, accompagne les équipes dans l’organisation et l’animation des analyses systémiques (RMM-CREX), suit les actions d’amélioration définies.
    • Il met en place un plan de sensibilisation et de formation du personnel à la gestion des risques.

 

  • Amélioration de l’expérience patient
    • Il participe à l’évaluation de l’expérience patient : il apprécie la satisfaction des usagers (aide à l’élaboration et à l’analyse des questionnaires de satisfaction) et propose des pistes d'amélioration en lien avec les acteurs concernés

 

Missions spécifiques

  • conduite de projets transversaux à l’échelle de la direction commune, réalisation d’audit croisés
  • accompagnement de l’évolution des organisations (restructuration d’un service, etc.) et du développement de filières en apportant un « regard Qualité »

 

 

Profil requis

Formations – qualifications :

Formation de cadre paramédical/médical, pharmacien

Formation spécifique facultative à la qualité et/ou la gestion

des risques

Expériences professionnelles :

Expériences liées au déploiement d’actions qualité-gestion des risques en établissement public de santé

Connaissances particulières :

- Connaissance du domaine de la qualité et de la gestion des

risques

- Critères de la V2020 (démarche patient traceur, etc.)

- Maitrise souhaitée du Pack Office (Word, Excel et Powerpoint), une connaissance de l’environnement Microsoft SharePoint est un plus.

 

 

Qualités professionnelles :

  • pédagogie, sens du relationnel, sens de la communication
  • esprit de synthèse, capacité à formaliser des documents
  • sens du travail en équipe
  • rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • esprit d’initiative
  • discrétion professionnelle
  • connaissance du CH de Versailles

Mission générale

 

Le responsable de la qualité et de la gestion des risques au Centre hospitalier de Versailles appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours dans l’amélioration continue de la qualité tout au long du parcours de soins des patients.

 

Il assure le suivi opérationnel de la démarche Qualité/gestion des risques au niveau du CHV.

Il appuie le directeur dans la diffusion d’une culture qualité et de sécurité sur le terrain, au bénéfice des patients :  il est force de proposition pour renforcer les actions de communication et de formation, pour favoriser l’appropriation de la démarche par les équipes médico-soignantes, etc.

 

Missions permanentes

 

  • Management de la Qualité
    • Il pilote les démarches qualités institutionnelles et prépare la certification V2020 dans un objectif d’amélioration continue des pratiques : il coordonne l’organisation des patients traceurs, participe/anime des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles, communique autour des attendus auprès des professionnels, etc.
    • Il participe à la définition et à la réalisation d’un programme annuel d’audits, en lien avec les équipes médico-soignantes et accompagne les services concernés en organisant/pilotant leur évaluation externe et interne (norme ISO, etc.).
    • Il participe à la gestion électronique des documents qualité (procédures, protocoles, fiches techniques) et assure le suivi des indicateurs qualité.

 

  • Gestion des risques et gestion de crise
    • Il pilote les démarches de gestion des risques : il identifie et analyse les risques a priori et posteriori, favorise la déclaration des FEI et le suivi des événements indésirables, accompagne les équipes dans l’organisation et l’animation des analyses systémiques (RMM-CREX), suit les actions d’amélioration définies.
    • Il met en place un plan de sensibilisation et de formation du personnel à la gestion des risques.

 

  • Amélioration de l’expérience patient
    • Il participe à l’évaluation de l’expérience patient : il apprécie la satisfaction des usagers (aide à l’élaboration et à l’analyse des questionnaires de satisfaction) et propose des pistes d'amélioration en lien avec les acteurs concernés

 

Missions spécifiques

  • conduite de projets transversaux à l’échelle de la direction commune, réalisation d’audit croisés
  • accompagnement de l’évolution des organisations (restructuration d’un service, etc.) et du développement de filières en apportant un « regard Qualité »

 

 

Profil requis

Formations – qualifications :

Formation de cadre paramédical/médical, pharmacien

Formation spécifique facultative à la qualité et/ou la gestion

des risques

Expériences professionnelles :

Expériences liées au déploiement d’actions qualité-gestion des risques en établissement public de santé

Connaissances particulières :

- Connaissance du domaine de la qualité et de la gestion des

risques

- Critères de la V2020 (démarche patient traceur, etc.)

- Maitrise souhaitée du Pack Office (Word, Excel et Powerpoint), une connaissance de l’environnement Microsoft SharePoint est un plus.

 

 

Qualités professionnelles :

  • pédagogie, sens du relationnel, sens de la communication
  • esprit de synthèse, capacité à formaliser des documents
  • sens du travail en équipe
  • rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • esprit d’initiative
  • discrétion professionnelle
  • connaissance du CH de Versailles

 

Adresser candidature (lettre de motivation + CV) à jdelvalleseur@ch-versailles.fr
Contact : Secrétariat de la qualité, des services aux patients et des parcours : 01 39 63 80 63