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Postes à pourvoir

Responsable de la Qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)
FamilleMédical
Groupe métierResponsable de la Qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)
MétierResponsable de la Qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

 

Responsable de la qualité et de la gestion des risques (pharmacien / cadre)

 

Identification

Profil : Cadre paramédical/médical, pharmacien

 

Fonction :  Responsable qualité / gestion des risques

Direction commune : non

Positionnement dans la structure

  • Autorité hiérarchique :  Le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours

 

  • Liaisons fonctionnelles :
  • Les membres de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours référents sur les autres établissements de la direction commune
  • Le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins 
  • Le Président de la CME
  • Le Médecin médiateur
  • Le Coordonnateur général des soins
  • Les acteurs et responsables du système de management de la qualité et de la gestion des risques
  • Le DIM                                                                                               
  • Les chefs de pôles, chefs de service et cadres de santé
  • Les représentants des usagers                                                              
  • Le club qualité, les présidents de CME, les directeurs des soins et les acteurs du système de management de la qualité

et de la gestion des risques du GHT78 Sud

 

Présentation du contexte d’exercice :

En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places pour 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros. Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

Le CH de Versailles

Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale. 

Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.

Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.

Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent.

L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMSP, CSAPA, etc.).

Le budget consolidé du CH de Versailles s’établit, pour 2018, à 294 Millions d’euros dont une masse salariale (PM+PNM) d’un peu plus de 170 millions d’euros.

L’établissement est actuellement engagé dans l’élaboration d’un nouveau projet stratégique 2021-2025 qui intègrera notamment un projet médical et soignant de prise en charge et du parcours patient en lien avec le territoire, avec, au cœur, la qualité des soins et de la qualité de vie au travail.

 

La direction commune

La direction commune est constituée de quatre établissements : le Centre hospitalier de Versailles, le Centre hospitalier de Plaisir, l’Hôpital du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.

Le Centre hospitalier de Plaisir propose une offre de soins diversifiée : santé mentale, gériatrie, médecine physique et de réadaptation, consultations, EHPAD, USLD, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés. Il est composé de 1600 professionnels, pour 1200 lits et places et un budget d’exploitation de 130M€.

 L’hôpital du Vésinet dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale. Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€.

Enfin, l’EHPAD Les Aulnettes situé à Viroflay est composé de 92 professionnels pour 140 lits et un budget d’exploitation de 6M€.

La direction de la qualité, des services aux patients et des parcours contribue à placer le patient et la qualité de sa prise en charge au cœur de la politique de l’établissement et du GHT.

Dans cette optique, elle coordonne la démarche qualité et la gestion des risques au sein du GHT, en cohérence avec les orientations de la certification V2020.

Elle participe à l’amélioration de « l’expérience patient/usager » en impulsant le développement des services aux patients et des partenariats innovants. Elle met en œuvre la politique de relation avec les usagers et les associations de patients.

Enfin, elle impulse une politique de gestion des parcours des patients au sein du CHV et du GHT dans une logique médico-économique de gradation et de juste soin.

Elle est composée :

  • D’un directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours
  • De deux responsables de la qualité et de la gestion des risques
  • D’une responsable des relations avec les usagers
  • D’une assistante chargée de la qualité et de la gestion des risques
  • De l’équipe chargée de la communication des dossiers médicaux et des archives médicales
  • De l’équipe du standard et de l’accueil
  • Des infirmières référentes pour l’identitovigilance et l’hémovigilance

 

Le GHT Yvelines Sud

Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.

Un deuxième établissement MCO, le CH de Rambouillet, en direction commune avec l’hôpital de Houdan et l’EHPAD d’Albis, présente un éventail large d’activités sur un bassin semi-rural. L’hôpital de Bullion est essentiellement tourné vers des prises en charge pédiatrique en moyen séjour. Enfin, les hôpitaux de Chevreuse et de la Mauldre présentent une activité de type hôpital local et sont essentiellement structurés autour de la médecine, de l’hébergement et du long séjour.

Le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).

Au global, le GHT se compose de plus de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.

 

Missions

Mission générale

Le responsable de la qualité et de la gestion des risques au Centre hospitalier de Versailles appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours dans l’amélioration continue de la qualité tout au long du parcours de soins des patients.

Il assure le suivi opérationnel de la démarche Qualité/gestion des risques au niveau du CHV.

Il appuie le directeur dans la diffusion d’une culture qualité et de sécurité sur le terrain, au bénéfice des patients :  il est force de proposition pour renforcer les actions de communication et de formation, pour favoriser l’appropriation de la démarche par les équipes médico-soignantes, etc.

 

Missions permanentes

  • Management de la Qualité
    • Il pilote les démarches qualités institutionnelles et prépare la certification V2020 dans un objectif d’amélioration continue des pratiques : il coordonne l’organisation des patients traceurs, participe/anime des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles, communique autour des attendus auprès des professionnels, etc.
    • Il participe à la définition et à la réalisation d’un programme annuel d’audits, en lien avec les équipes médico-soignantes et accompagne les services concernés en organisant/pilotant leur évaluation externe et interne (norme ISO, etc.).
    • Il participe à la gestion électronique des documents qualité (procédures, protocoles, fiches techniques) et assure le suivi des indicateurs qualité.
  • Gestion des risques et gestion de crise
    • Il pilote les démarches de gestion des risques : il identifie et analyse les risques a priori et posteriori, favorise la déclaration des FEI et le suivi des événements indésirables, accompagne les équipes dans l’organisation et l’animation des analyses systémiques (RMM-CREX), suit les actions d’amélioration définies.
    • Il met en place un plan de sensibilisation et de formation du personnel à la gestion des risques.
  • Amélioration de l’expérience patient
    • Il participe à l’évaluation de l’expérience patient : il apprécie la satisfaction des usagers (aide à l’élaboration et à l’analyse des questionnaires de satisfaction) et propose des pistes d'amélioration en lien avec les acteurs concernés

Missions spécifiques

  • conduite de projets transversaux à l’échelle de la direction commune, réalisation d’audit croisés
  • accompagnement de l’évolution des organisations (restructuration d’un service, etc.) et du développement de filières en apportant un « regard Qualité »

 

 

Profil requis

Formations – qualifications :

Formation de cadre paramédical/médical, pharmacien

Formation spécifique facultative à la qualité et/ou la gestion

des risques

Expériences professionnelles :

Expériences liées au déploiement d’actions qualité-gestion des risques en établissement public de santé

Connaissances particulières :

- Connaissance du domaine de la qualité et de la gestion des

risques

- Critères de la V2020 (démarche patient traceur, etc.)

- Maitrise souhaitée du Pack Office (Word, Excel et Powerpoint), une connaissance de l’environnement Microsoft SharePoint est un plus.

 

 

Qualités professionnelles :

  • pédagogie, sens du relationnel, sens de la communication
  • esprit de synthèse, capacité à formaliser des documents
  • sens du travail en équipe
  • rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • esprit d’initiative
  • discrétion professionnelle
  • connaissance du CH de Versailles

 

Adresser candidature (lettre de motivation + CV) à jdelvalleseur@ch-versailles.fr
Contact : Secrétariat de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours 01 39 63 80 63