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Postes à pourvoir

Responsable de la qualité, de la gestion des risques et des services aux patients
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAttaché d'Administration Hospitalière
MétierResponsable de la qualité, de la gestion des risques et des services aux patients
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

 

Responsable de la qualité, de la gestion des risques et des services aux patients

 

Identification

Grade : Cadre A (ingénieur hospitalier, AAH, TSH, ACH, cadre de santé,

cadre supérieur de santé, chargé de mission)

 

Fonction :  Responsable de la qualité, de la gestion des risques et des services aux patients

Direction commune : oui

Positionnement dans la structure

  • Autorité hiérarchique : Le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours
  • Liaisons fonctionnelles :
  • Les membres de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours référents sur les autres établissements de la direction commune
  • Les membres du club qualité du GHT78 Sud
  • Les membres de la CDU du CHV, de l’hôpital du Vésinet et de la CDU de GHT

Pour l’hôpital Le Vésinet :

  • Les membres de la cellule qualité et gestion des risques
  • Le directeur délégué et la directrice déléguée adjointe
  • Le Président de la CME
  • Le Médecin médiateur
  • Le Directeur des soins
  • Les acteurs et responsables du système de management de la qualité et de la gestion des risques
  • Le DIM                                                                                               
  • Les chefs de service et cadres de santé
  • Les représentants des usagers                                                              

Pour la direction commune :

  • Les chefs de pôles, chefs de service et cadres de santé
  • Les représentants des usagers
  • Les directeurs délégués

 

Présentation du contexte d’exercice :

En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places, 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros.

Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

Le CH de Versailles

Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale. 

Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.

Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.

Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent.

L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMSP, CSAPA, etc.).

Le budget consolidé du CH de Versailles s’établit, pour 2018, à 294 Millions d’euros dont une masse salariale (PM+PNM) d’un peu plus de 170 millions d’euros.

L’établissement est actuellement engagé dans l’élaboration d’un nouveau projet stratégique 2022-2026 qui intègrera notamment un projet médical et soignant de prise en charge et du parcours patient en lien avec le territoire, avec, au cœur, la qualité des soins et de la qualité de vie au travail.

 

La direction commune

La direction commune est constituée de quatre établissements : le Centre hospitalier de Versailles, le Centre hospitalier de Plaisir, l’Hôpital du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.

Le Centre hospitalier de Plaisir est né de la fusion de deux établissements publics : l’hôpital gérontologique et médico-social et le Centre hospitalier J.-M. Charcot, spécialisé dans le domaine de la prise en charge de la maladie mentale. Il propose une offre de soins diversifiée : santé mentale, gériatrie, médecine physique et de réadaptation, consultations, EHPAD, USLD, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés y compris pour les adultes handicapés vieillissants, foyers de vie et unités mobiles de soins. Il dispose d’un plateau technique ouvert sur la ville avec un IRM et un scanner.

Il est composé de 1600 professionnels, pour 1200 lits et places et un budget d’exploitation de 130,4M€.

 

L’hôpital du Vésinet, fleuron médical du second empire, fut inauguré en 1859. Il constitue l’une des premières réalisations de Napoléon III.

L’établissement prend en charge un large éventail de patients au sein des structures de soins de suite et de longs séjours. Il dispose de trois services de soins de suite et longs séjours. Il dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale et d’un plateau technique de 1700m2.

Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€.

 

Enfin, l’EHPAD Les Aulnettes situé à Viroflay est composé de 92 professionnels pour 140 lits et un budget d’exploitation de 6M€.

 

La direction de la qualité, des services aux patients et des parcours contribue à placer le patient et la qualité de sa prise en charge au cœur de la politique de l’établissement et du GHT.

Dans cette optique, elle coordonne la démarche qualité et la gestion des risques au sein du GHT, en cohérence avec les orientations de la certification V2020.

Elle participe à l’amélioration de « l’expérience patient/usager » en impulsant le développement des services aux patients et des partenariats innovants. Elle met en œuvre la politique de relation avec les usagers et les associations de patients.

Enfin, elle impulse une politique de gestion des parcours des patients au sein du CHV et du GHT dans une logique médico-économique de gradation et de juste soin.

 

Le GHT Yvelines Sud

Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.

Le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).

Au global, le GHT se compose de plus de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.

 

Missions

Mission générale

Le responsable de la qualité, de la gestion des risques et des services aux patients appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours :

  • dans l’amélioration continue de la qualité tout au long du parcours de soins des patients à l’hôpital-Le Vésinet à 50% ;
  • dans l’amélioration des services aux patients à l’échelle de la direction commune à 50%.

Il assure le suivi opérationnel de la démarche Qualité/gestion des risques au niveau de l’hôpital-Le Vésinet, en cohérence avec les priorités définies par le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours. Il appuie à ce titre le directeur dans la diffusion d’une culture qualité et de sécurité sur le terrain, au bénéfice des patients.

Il encadre dans ce contexte l’assistante qualité et l’archiviste de l’hôpital-Le Vésinet.

Il appuie le directeur dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets liés aux services aux patients à l’échelle de la direction commune et du GHT. Il est force de proposition pour développer des services améliorant la qualité de l’expérience du patient.

 

Missions permanentes

  • Management de la Qualité et de la Gestion des risques à l’hôpital-Le Vésinet
    • Promouvoir la qualité de la prise en charge des patients en veillant à l’amélioration constante des pratiques et à la mise en cohérence de la démarche au regard des obligations réglementaires, en collaboration avec la CME et la direction des soins
    • En lien avec le directeur, préparer et piloter la certification à l’hôpital-Le Vésinet : coordination de l’organisation des patients traceurs, communication autour des attendus auprès des professionnels, etc.
    • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins PAQSS
    • Favoriser la mise en place et assurer le suivi de la politique d’EPP
    • Impulser une culture qualité dans l’ensemble des services (formations, sensibilisations, communication et accompagnement)
    • Définir et suivre les outils de management de la qualité (tableaux de bord, gestion documentaire qualité actualisée)
    • Organiser le recueil et le suivi des indicateurs qualité nationaux et internes (CAQES, IQSS, etc.)
    • Piloter la gestion des risques a priori et a posteriori – favoriser le recueil, l’analyse et le suivi des évènements indésirables (CREX et RMM pour les EIG et EI à forte criticité – déclaration des EIGS et suivi des actions correctives)
    • Piloter la coordination des vigilances sanitaires
    • Responsable de l’identitovigilance et des archives
    • Définir et coordonner les plans de crise

 

  • Relations avec les usagers / Amélioration des services aux patients

A l’hôpital-Le Vésinet :

  • Favoriser et évaluer le respect des droits des usagers et le recueil de la satisfaction des patients (réclamations, plaintes, témoignages de satisfaction, questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction) en associant les représentants des usagers à la démarche qualité de l’établissement 
  • Assurer le suivi de la CDU, en lien avec l’assistante du directeur délégué

Pour la direction commune :

  • Proposer et assurer la mise en œuvre d’un projet des usagers, en lien avec le Directeur et la responsable des relations avec les usagers
  • Assurer la gestion de projet de la Maison des usagers du CHV et de l’hôpital-Le Vésinet, en lien avec le Directeur
  • Piloter et suivre la mise à jour du livret d’accueil
  • Participer à l’évaluation de l’expérience patient au CHV et à l’hôpital-Le Vésinet : analyser les réponses aux questionnaires de satisfaction, améliorer le recueil de la satisfaction des usagers
  • Assurer les relations avec les associations de bénévoles du CHV, à l’hôpital-Le Vésinet et à l’EHPAD Les Aulnettes (suivi des conventions, recensement, organisation d’une journée des associations)
  • Faire un état des lieux des services proposés aux usagers et proposer le développement de services innovants
  • Assurer le suivi de la CDU GHT, en lien avec le Directeur (appui à la préparation de l’ODJ et de l’instance, CR)

 

Missions spécifiques

  • Réalisation possible d’audits croisés

 

Contraintes et avantages liés au poste

Autres :          

- Poste basé à l’hôpital-Le Vésinet et au CHV

 

 

Profil requis

Formations – qualifications :

Bac+5 (ingénieur, master ou équivalent) associé à une

formation qualité et/ou gestion des risques

Expériences professionnelles :

Expérience demandée dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en milieu hospitalier et/ou médico-social

Connaissances particulières :

- Maîtrise des démarches d’audit et de conduite de projet

- Connaissance du domaine de la qualité et de la gestion des

risques

- Critères de la V2020 (démarche patient traceur, etc.)

- Maitrise du Pack Office

- La maîtrise du logiciel Blue Medi est un plus.

Qualités professionnelles :

  • sens de l’intérêt général et des responsabilités
  • pédagogie, sens du relationnel, sens de la communication
  • esprit de synthèse
  • sens du travail en équipe
  • rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • esprit d’initiative
  • capacité à travailler avec le corps médical et l’ensemble des professionnels de santé

 

Adresser candidature (lettre de motivation + CV) à jdelvalleseur@ch-versailles.fr
Contact : Secrétariat direction qualité, des services aux patients et des parcours  01 39 63 80 63