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Postes à pourvoir

Gestionnaire ressources humaines médicales
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAdjoint des Cadres
MétierGestionnaire ressources humaines médicales
Description

 

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

 

Gestionnaire des Ressources humaines médicales

 

Identification

 

Grade : Adjoint des cadres

 

Fonction : Gestionnaire des ressources humaines médicales

Direction commune : non

Positionnement dans la structure

  • Positionnement dans l’organigramme :

            -           autorité hiérarchique : Responsable des ressources humaines médicales

  • Liaisons fonctionnelles :
    • Personnel médical de l’établissement
    • Direction des ressources humaines non médicales
    • Direction des affaires financières
    • Autres directions fonctionnelles
    • L’Agence Régionale de Santé
    • La Direccte
    • Centre Nationale de Gestion (CNG)
  • Positionnement dans l’organigramme :

      . participe au staff de l’équipe des Affaires Médicales

Présentation du contexte d’exercice

En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places, 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros.

Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

 

Le CH de Versailles

Le Centre hospitalier de Versailles propose une offre de soins répartie sur le territoire des Yvelines : l’hôpital André Mignot au Chesnay-Rocquencourt, l’hôpital Richaud et la Maison Despagne à Versailles.

Le site André Mignot, siège et site principal de l’établissement, se situe à 20 minutes en voiture de Paris, dans un environnement arboré, à proximité du Parc Aubert.

Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale. Il comporte 733 lits et 68 places et réalise 55000 séjours MCO, 17500 en psychiatrie et 47500 journées en EHPAD.

Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.

Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.

Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent.

L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMSP, CSAPA, etc.).

Le budget consolidé du CH de Versailles s’établit à 293 Millions d’euros (CA) avec un investissement annuel entre 8 et 10M.

L’établissement est actuellement engagé dans l’élaboration d’un nouveau projet stratégique 2022-2026 qui intègrera notamment un projet médical et soignant de prise en charge et du parcours patient en lien avec le territoire, avec, au cœur, la qualité des soins et de la qualité de vie au travail.

 

La direction commune

La direction commune est constituée de quatre établissements : le Centre hospitalier de Versailles, le Centre hospitalier de Plaisir, l’Hôpital du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.

 

Le Centre hospitalier de Plaisir est né de la fusion de deux établissements publics : l’hôpital gérontologique et médico-social et le Centre hospitalier J.-M. Charcot, spécialisé dans le domaine de la prise en charge de la maladie mentale. Il propose une offre de soins diversifiée : santé mentale, gériatrie, médecine physique et de réadaptation, consultations, EHPAD, USLD, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés y compris pour les adultes handicapés vieillissants, foyers de vie et unités mobiles de soins. Il dispose d’un plateau technique ouvert sur la ville avec un IRM et un scanner.

La direction commune porte un projet bi-site CH de Versailles-CH de Plaisir, porté à la fois par le pôle Enfant et le pôle Psychiatrie pour mieux répondre aux besoins de pédopsychiatrie.

Il est composé de 1600 professionnels, pour 1200 lits et places et un budget d’exploitation de 130,4M€.

 

 

L’hôpital du Vésinet, fleuron médical du second empire, fut inauguré en 1859. Il constitue l’une des premières réalisations de Napoléon III.

L’établissement prend en charge un large éventail de patients au sein des structures de soins de suite et de longs séjours. Il dispose de trois services de soins de suite et longs séjours. Il dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale et d’un plateau technique de 1700m2.

Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€.

 

Enfin, l’EHPAD Les Aulnettes situé à Viroflay est composé de 92 professionnels pour 140 lits et un budget d’exploitation de 6M€.

 

Sur l’ensemble de la direction commune, l’équipe de direction est composée d’une quinzaine de directeurs.

Aux côtés du directeur général, deux DGA assurent des missions transversales pour la direction commune et pour le compte du GHT : un directeur général adjoint est chargé du projet numérique, logistique et médico-technique ; un directeur général adjoint est en charge de la stratégie, de la recherche et des ressources humaines médicales.

Une direction déléguée est positionnée sur chacun des trois établissements de la direction commune.

L’organigramme de direction est organisé en quatre thématiques d’accompagnement des orientations stratégiques:

-           Les investissements, les achats et le projet numérique ;

-           Le parcours patient, l’organisation des soins et la qualité-gestion des risques ;

-           Le pilotage médico-économique des projets, les ressources humaines médicales et la recherche ;

-           Les ressources humaines non médicales, le développement professionnel et la politique sociale.

 

Le GHT Yvelines Sud

Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.

Un deuxième établissement MCO, le CH de Rambouillet, en direction commune avec l’hôpital de Houdan et l’EHPAD d’Albis, présente un éventail large d’activités sur un bassin semi-rural. L’hôpital de Bullion est essentiellement tourné vers des prises en charge pédiatrique en moyen séjour. Enfin, les hôpitaux de Chevreuse et de la Mauldre présentent une activité de type hôpital local et sont essentiellement structurés autour de la médecine, de l’hébergement et du long séjour.

Le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).

Au global, le GHT se compose de plus de 7300 professionnels, de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.

Le budget consolidé du GHT se situe à hauteur de 620 M€ de produits pour environ 16 M€ d’investissement

 

La direction des affaires médicales

La Direction des affaires médicales est rattachée à la directrice des affaires médicales et de la recherche qui a la responsabilité du bureau des affaires médicales, la maison de la recherche et la responsable de la stratégie médicale et des autorisations.

Le bureau des ressources humaines médicales est composé de 5 ETP, dont une responsable.

 

Missions

Missions permanentes :

Sur la partie affaires médicales :

  • Gestion et suivi administratif des internes :
  • Demandes d’agréments et d’ouvertures de postes ;
  • Mise à jour des tableaux de bord par services ;
  • Suivi des conventions de mise à disposition ;

 

  • Gestion de l’internat :
  • Attribution des logements et suivi semestriel ;
  • Facturation des loyers en lien avec la DHAL et la gestion paie ;
  • Mise à jour des tableaux de bord partagés avec le Trésor Public
  • Restitution des cautions dans M-EVA ;
  • Suivi des demandes d’interventions et des travaux en lien avec la DHAL ;

 

  • Suivi et facturation de l’intérim médical :
  • Analyse des besoins par services et transmission auprès des agences d’intérim ;
  • Suivi et validation des factures dans CHORUS

 

  • Gestion des conventions de mise à disposition :
  • Assurer le suivi administratif des conventions de mise à disposition ;
  • Facturation trimestrielle sur M-EVA et sur CHORUS ;
  • Mise à jour du tableau de bord partagé avec la Direction des Finances (mensuellement) ;

 

  • Missions ponctuelles :
  • Facturation des CET (compte épargne temps) ;
  • IRCANTEC : facturation dans M-EVA et mise à jour des dossiers ;

 

Missions transversales :

  • Formation médicale continue en appui de la responsable des ressources humaines médicales :
  • Organisation, lancement et suivi du plan de formation ;
  • Gestion de la facturation dans M-EVA : conventions, bons de commandes… ;
  • Participation à la sous-commission FMC

 

  • Commission médicale d’établissement (CME) en appui de la responsable des ressources humaines médicales :
  • Assurer l’organisation et la gestion des CME (1 par mois) ;
  • Rédaction du procès-verbal ;
  • Organisation des élections ;

 

  • Postes assistants partagés / ville-hôpital :
  • Suivi des demandes et des nouveaux projets ;
  • Dépôt des demandes sur la plateforme de l’ARS ;
  • Suivi des conventions de mise à disposition entre établissements partenaires ;

 

  • EPRD / suivi des effectifs :
  • Assurer le suivi des effectifs et de la masse salariale du personnel médical en l’absence de la responsable des ressources humaines ;
  • Elaboration du budget annuel du personnel médical en lien avec la responsable des ressources humaines ;

 

 

 

Profil requis

Formations – qualifications :

Adjoint des cadres

Expériences professionnelles :

Le poste requiert une expérience professionnelle

 

Connaissances particulières :

  • Bonne connaissance du milieu hospitalier
  • Bonne connaissances des ressources humaines

médicales

  • Capacité à conduire de nouveaux projets
  • Utilisation des outils bureautiques et des techniques d’information et de communication

 

Qualités professionnelles :

  • Sens de l’intérêt général
  • Capacité d’adaptation, sens du travail en équipe
  • Rigueur et qualité rédactionnelle
  • Discrétion professionnelle

 

 

 

Contact et candidatures (lettre de motivation + CV) : secretariatdirection@ch-versailles.fr