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Postes à pourvoir

Contrôleur de gestion de pôle - Pôle Urgences - Soins critiques
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAttaché d'Administration Hospitalière
MétierContrôleur de gestion de pôle - Pôle Urgences - Soins critiques
Description

 

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

 

CONTRÔLEUR DE GESTION DE PÔLE - Pôle Urgences – Soins Critiques

 

Présentation du Centre Hospitalier de Versailles

 

         Le Centre Hospitalier de Versailles est un centre hospitalier de proximité et de recours, dont l’activité s’exerce sur trois sites principaux : le site André Mignot, le site Richaud et le Site Despagne. Le site A. Mignot, au Chesnay, siège de l’établissement, regroupe les activités de médecine, chirurgie, maternité et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale.

         D’une capacité de 799 lits et places, le CHV compte 2 469 ETP non médicaux et 426 ETP médicaux, pour un budget d’exploitation consolidé de 294M€ et un montant d’investissement de 9,8M€ en 2018. L’ensemble des équipes médicales et soignantes du CHV est organisé au sein de 8 pôles cliniques.

         Par ailleurs, le CH de Versailles est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Yvelines Sud (GHT 78 Sud). Ce dernier est composé des 8 établissements publics de santé et de deux EHPAD publics autonomes.

 

Présentation des Pôles Urgences – Soins critiques

         Le pôle Urgences – Soins Critiques est un pôle d’activité médical regroupant les activités du Centre Hospitalier de Versailles orientées vers la prise en charge des situations d’urgences médicales de toutes natures et des situations pouvant engager le pronostic vital des patients accueillis. Le pôle est composé des services cliniques suivants : Service d’accueil des Urgences, Samu – SMUR, Cardiologie, Neurologie, Réanimation.

         Le pôle assure également des missions de recherche et d’enseignement : service universitaire de neurologie, activité de recherche clinique, CESU 78. 

 

Principaux chiffres clefs 2021

  • Capacitaires installés : 161 lits, dont 16 lits de réanimation, 12 lits d’USC, 16 lits de soins intensifs

  • Nombre de séjours réalisés : 20 793 séjours pour un CA T2A de 41,5M€

  • Activité externe : 65 946 venues pour un CA de 3,8M€

  • Activité du SAMU – CENTRE 15 : 781 000 appels reçus

  • Effectifs : 113 ETP médicaux / 513 ETP non médicaux

 

Missions et activités

 

Animation et management du pôle : organisation des bureaux de pôle, en définissant l’ordre du jour en lien avec le trio de pôle, les différentes réunions de travail du pôle, inter-pôles et inter-directions.

 

Pilotage médico-économique :

Réalisation des études médico-économique du pôle, en lien étroit avec la direction des finances

  • Analyse médico-économique : comptabilité analytique (affectations comptables), benchmarking, enquêtes annuelles

  • Reporting financier et analyse mensuelle des activités et ressources du pôle: production des tableaux de bord mensuels

  • Suivi des enveloppes M.I.G du pôle et élaboration du budget annexe correspondant

  • Sensibilisation de l’ensemble des acteurs du pôle au suivi de gestion : veille tarifaire sur les modifications CCAM, forfaits techniques, et contrôle de l’exhaustivité du codage

  • Mise en œuvre le cas échéant les mesures correctives décidées par la direction des finances, en lien étroit avec le chef de pôle

 

Préparation des conférences de pôle et des documents associés : bilan activités, recettes, dépenses, qualité et projets

 

Participation à l’élaboration et au suivi du contrat de pôle :

  • participe à la définition et à la rédaction du contrat de pôle ;

  • contribue à la définition et au suivi des objectifs spécifiques au pôle

  • assure la gestion et le suivi des enveloppes déléguées (exploitation et investissement).

 

Rapport d’activité : rédige et formalise le document qu’il soumet au chef de pôle avant envoi au secrétariat général pour intégration dans le rapport d’activité de l’établissement

 

Suivi du plan d’équipement du pôle :

  • Recense les besoins d’équipements hôteliers, informatiques, biomédicaux, les demandes de travaux, et les transmet aux directions concernées dans le cadre des campagnes annuelles,

  • Assure le suivi de l’exécution des demandes validées.

 

Suivi du plan de formation médicale : assure la gestion du budget de formation médicale délégué au pôle et le suivi de son exécution 

 

Gestion du fichier commun de structure concernant le périmètre du pôle : assure la gestion des demandes de création ou suppression d’UF, CAC, …

 

Suivi du Retraitement Comptable (RTC) et Statistique d’Activité des Etablissements (SAE)

  • valide les données préparées par le contrôle de gestion relatives à son pôle.

  • veille à la diffusion et à l’exploitation des résultats au sein des services de son pôle.

  • analyse les résultats et apporte sa contribution pour fiabiliser les données ou améliorer les  performances.

 

Renseignement des données dans l’outil national Piramig :

  • contribue avec le service de soin concerné au renseignement des données relatives à l’organisation, aux moyens affectés et au recueil d’activité

  • valide les données financières transmises par le contrôle de gestion

 

Rattachements :

 

Le contrôleur de gestion de pôle (ou cadre administratif de pôle) est placé :

  • sous l’autorité hiérarchique de la direction des finances du CHV.

  • sous l’autorité fonctionnelle du chef de pôle

Le contrôleur de gestion de pôle est nommé par le Directeur Général, après consultation du chef de pôle. Ses objectifs sont fixés annuellement par la direction des finances, en lien étroit avec le chef de pôle.

 

Liens fonctionnels :

 

Il travaille en liaison avec :

  • le cadre supérieur de santé du pôle

  • les chefs de service et médecins du pôle

  • l’ensemble de l’encadrement du pôle

  • les directions fonctionnelles

  • les responsables des autres pôles

  • le département d’information médicale

 

Compétences requises

 

Formation/ Expérience/ Qualification :

  • Formation en Contrôle de gestion niveau Bac+5 (Ecole de commerce, Master 2) ou master en gestion des établissements de santé

  • Expérience attendue : expérience souhaitée en contrôle de gestion. Une bonne connaissance du milieu hospitalier est un atout.

 

Qualités professionnelles :

Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacités rédactionnelles

Capacité à travailler en équipe  

Qualités relationnelles et de pédagogie

Capacités de reporting structuré

 

Renseignements et candidatures : Madame Decouty-Bernabeu, Directrice des Affaires Financières, cdecouty@ch-versailles.fr