Accueil  |  Emploi et formation  |  Postes à pourvoir

Postes à pourvoir

Responsable budget et comptabilité
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAdjoint des Cadres
MétierResponsable budget et comptabilité
Description

 

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

Responsable Budget et Comptabilité

 

 

Identification

Grade : Adjoint des cadres hospitaliers, Technicien supérieur Hospitalier, chargé de mission)

Cat B

Fonction : Responsable Budget et Comptabilité

Positionnement dans la structure

  • Autorité hiérarchique : Le Responsable Budget et Finances, la directrice des affaires financières

  • Liaisons fonctionnelles : La DAF adjointe, les équipes de la DAF, la trésorerie, les banques, les autres directions de l’établissement, ARS, conseil départemental 78, Région IDF

 

Présentation du contexte d’exercice :

En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places pour 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros. Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

Le CH de Versailles

Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale. 

Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.

Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.

Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent. L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMSP, CSAPA, etc.).

Le budget consolidé du CH de Versailles s’établit, pour 2020, à 302 Millions d’euros en exploitation (budget principal et budgets annexes) ; 9 M€ d’investissements.

Les quatre budgets annexes recouvrent les activités suivantes : IFSI, EHPAD, CSAPA, CAMSP-DIPEA

L’établissement est actuellement engagé dans l’élaboration d’un nouveau projet stratégique 2021-2025 qui intègrera notamment un projet médical et soignant de prise en charge et du parcours patient en lien avec le territoire, avec, au cœur, la qualité des soins et de la qualité de vie au travail.

 

La direction commune

La direction commune est constituée de quatre établissements : le Centre hospitalier de Versailles, le Centre hospitalier de Plaisir, l’Hôpital du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.

Le Centre hospitalier de Plaisir propose une offre de soins diversifiée : santé mentale, gériatrie, médecine physique et de réadaptation, consultations, EHPAD, USLD, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés. Il est composé de 1600 professionnels, pour 1200 lits et places et un budget d’exploitation de 130M€.  L’hôpital du Vésinet dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale. Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€. Enfin, l’EHPAD Les Aulnettes situé à Viroflay est composé de 92 professionnels pour 140 lits et un budget d’exploitation de 6M€.

 

Le GHT Yvelines Sud

Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.

Un deuxième établissement MCO, le CH de Rambouillet, en direction commune avec l’hôpital de Houdan et l’EHPAD d’Albis, présente un éventail large d’activités sur un bassin semi-rural. L’hôpital de Bullion est essentiellement tourné vers des prises en charge pédiatrique en moyen séjour. Enfin, les hôpitaux de Chevreuse et de la Mauldre présentent une activité de type hôpital local et sont essentiellement structurés autour de la médecine, de l’hébergement et du long séjour.

Le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).

Au global, le GHT se compose de plus de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.

 

Présentation de la Direction des Affaires Financières

La Direction des Affaires Financières participe à la définition de la stratégie financière de l’établissement et est chargée de sa mise en œuvre. Ses missions se caractérisent par leur transversalité et la nécessité de travailler en réseau avec les autres directions et la communauté hospitalière, en particulier au moyen du dialogue de gestion.

La direction comporte 4 secteurs :

  • Le bureau Budget-Comptabilité : 1 responsable, 1 adjoint (le responsable Budget – Comptabilité) et 3 agents

  • Le bureau du contrôle de gestion (2 contrôleurs de gestion)

  • Le bureau Accueil et Gestion Administrative des patients (1 responsable, 2 adjoints et 20 agents)

  • Le service social hospitalier 1 cadre et 15 agents

 

Mission générale :

Le Responsable « Budget-Comptabilité » est un cadre administratif placé sous l’autorité de l’adjoint au directeur des finances.

Il est en charge de la mise en œuvre des politiques budgétaires et financières annuelles et pluriannuelles, menées en étroite collaboration avec l'équipe, dans des domaines transversaux.

Missions spécifiques : 

- Conception et préparation des documents budgétaires réglementaires : gestion du processus budgétaire et comptable de l‘établissement (État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD), compte financier, situations budgétaires réglementaires,...)
- Contrôle, suivi et analyse de l'évolution des dépenses institutionnelles et actions correctives (situations budgétaires mensuelles, alerteurs, décision modificative, ,...) du budget principal, et des budgets annexes

- Préparation, suivi et réalisation des opérations de clôture en partenariat avec la Trésorerie Principale

-Amélioration permanente de la sincérité des comptes de l'établissement

-Contrôles de niveau 1 et 2 en matière de certification des comptes

-Supervision de la gestion du mandatement

- Passage d’écritures mensuelles : régularisation des mandats des débits d’office des emprunts,

- Pointage des sommes reçues au P503 en trésorerie ainsi que le suivi mensuel des arrêtés TAA epmsi, FIR ET MIGAC (émission des titres)

 

- Gestion des comptes (création comptes, saisie EPRD/Rapport Info Annuel (RIA) /Décisions Modificatives (DM) dans le logiciel comptable et financier GEF et plateforme ATIH)

- Gestion des lignes budgétaires du domaine (prévisions, suivi, ...)

- Gestion des enquêtes par rapport au domaine de compétence (volet dépenses)

- Gestion des litiges propres au domaine de compétence

- Veille spécifique au domaine

- Polyvalence avec les adjoints du service (gestion de la trésorerie, supervision du mandatement)

- Participation à l’analyse financière (Soldes intermédiaires de gestion…)

 

Encadrer l’équipe du bureau budget-comptabilité (3 agents)

  • Gérer et animer une équipe

  • Organiser le travail de l’équipe (planification et répartition du travail, gestion des congés)

  •  Evaluer l’exécution des tâches

  • Conduire les entretiens d’évaluation

  • Evaluer les pratiques professionnelles, les besoins en formation et les projets professionnels

  • Assurer la liaison entre l’adjoint du directeur et son équipe

  • Participer aux démarches transversales de l’établissement

  • Collaborer avec les partenaires extérieurs au service

 

Caractéristiques du poste :

Lieu : Le Chesnay – Hôpital André Mignot

Rémunération : selon profil et règlementation en vigueur, accès au restaurant d’entreprise

 

Profil requis

Formations – qualifications :

  • Formation supérieure, au minimum Bac +2

  • Formation spécifique comptable

Expériences professionnelles :

Connaissance du secteur hospitalier souhaitée

Connaissances particulières :

  •    Comptabilité publique,

  •    M21

  •    Pack office notamment Excel

 

Qualités professionnelles :

  • Rigueur

  • Initiative

  • Polyvalence

  • Réserve et discrétion

  • Capacité du travail en équipe

Contacts : Rémi Faivret,: Responsable Budget et Finances, rfaivret@ch-versailles.fr

             Claire Decouty-Bernabeu: Directrice des Affaires Financières, SDAF@ch-versailles.fr