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Postes à pourvoir

Responsable de la qualité et de la gestion des risques pour l'Hôpital du Vésinet
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierResponsable qualité et gestion des risques Hôpital Le Vésinet
MétierResponsable qualité et gestion des risques Hôpital Le Vésinet
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles, au titre de sa direction commune, recrute pour l'Hôpital Le Vésinet :

 

 
 

 

 

FICHE DE POSTE

Direction de la qualité, des services aux patients et des parcours

Responsable de la qualité et de la gestion des risques

Identification

Grade : Cadre A (ingénieur hospitalier, AAH, TSH, ACH, cadre de santé,

cadre supérieur de santé, chargé de mission)

 

Fonction : Responsable de la qualité et de la gestion des risques

Direction commune : non

Positionnement dans la structure

  • Autorité hiérarchique :  Le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours
  • Liaisons fonctionnelles :
  • Les membres de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours référents sur les autres établissements de la direction commune
  • Les membres du club qualité du GHT 78 Sud
  • Les membres de la CDU de l’hôpital du Vésinet et de la CDU de GHT

Pour l’hôpital Le Vésinet :

  • Les membres de la cellule qualité et gestion des risques
  • Le directeur délégué et la directrice déléguée adjointe
  • Le Président de la CME
  • Le Directeur des soins
  • Les Président(e)s des instances : COVIRIS, CLIN, COMEDIMS, CLUD, CHST, CLAN, Commission Ethique et bientraitance et commission des fluides en fonction des dossiers traités
  • Les acteurs et responsables du système de management de la qualité et de la gestion des risques
  • Le DIM                                                                                                
  • Les chefs de service et cadres de santé
  • Les représentants des usagers                                                              

Pour la direction commune :

  • Les chefs de pôles, chefs de service et cadres de santé
  • Les représentants des usagers
  • Les directeurs délégués

 

Présentation du contexte d’exercice :

En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places, 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros.

Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

 

L’hôpital du Vésinet, fleuron médical du second empire, fut inauguré en 1859. Il constitue l’une des premières réalisations de Napoléon III.

L’établissement prend en charge un large éventail de patients au sein des structures de soins de suite et de longs séjours. Il dispose de trois services de soins de suite et longs séjours. Il dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale et d’un plateau technique de 1700m2.

Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€.

La direction de la qualité, des services aux patients et des parcours contribue à placer le patient et la qualité de sa prise en charge au cœur de la politique de l’établissement et du GHT.

Dans cette optique, elle coordonne la démarche qualité et la gestion des risques au sein du GHT, en cohérence avec les orientations de la certification V2020.

Elle participe à l’amélioration de « l’expérience patient/usager » en impulsant le développement des services aux patients et des partenariats innovants. Elle met en œuvre la politique de relation avec les usagers et les associations de patients.

Enfin, elle impulse une politique de gestion des parcours des patients au sein du CHV et du GHT dans une logique médico-économique de gradation et de juste soin.

 

Le GHT Yvelines Sud

Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.

Le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).

Au global, le GHT se compose de plus de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.

 

 

Missions

Mission générale

Le responsable de la qualité et de la gestion des risques appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours dans l’amélioration continue de la qualité tout au long du parcours de soins des patients à l’hôpital-Le Vésinet.

Il assure le suivi opérationnel de la démarche Qualité/gestion des risques au niveau de l’hôpital-Le Vésinet, en cohérence avec les priorités définies par le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours et en lien avec la direction déléguée, le Président de CME et la direction des soins et au regard des obligations réglementaires. Il appuie à ce titre le directeur dans la diffusion d’une culture qualité et de sécurité sur le terrain, au bénéfice des patients. Il encadre dans ce contexte l’assistante qualité et l’archiviste de l’hôpital-Le Vésinet.

Il appuie le directeur dans l’organisation du club qualité du GHT.

 

Missions permanentes

  • Management de la Qualité et de la Gestion des risques à l’hôpital-Le Vésinet
    • En lien avec le directeur, préparer et piloter la certification à l’hôpital-Le Vésinet (certification HAS et évaluation de l’USLD) : coordination de l’organisation des patients traceurs, communication autour des attendus auprès des professionnels, etc.
    • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) et ses plans d’actions (médicaments, etc.)
    • Favoriser la mise en place et assurer le suivi de la politique d’EPP
    • Impulser une culture qualité dans l’ensemble des services (sensibilisation, communication et accompagnement)
    • Définir et suivre les outils de management de la qualité (tableaux de bord, gestion documentaire qualité actualisée)
    • Organiser le recueil et le suivi des indicateurs qualité nationaux et internes (CAQES, IQSS, etc.)
    • Piloter la coordination des vigilances sanitaires
    • Responsable de l’identitovigilance et des archives
    • Organiser et animer des groupes de travail et des audits sur des sujets qualité / GDR
    • Elaborer les bilans annuels
    • Animer une réunion qualité régulière avec le PCME, la direction des soins et le directeur délégué
  • Gestion des risques et gestion de crise
    • Piloter la gestion des risques a priori et a posteriori – favoriser le recueil, l’analyse et le suivi des évènements indésirables (animer et suivre des CREX et RMM pour les EIG et EI à forte criticité – déclaration des EIGS et suivi des actions correctives)
    • Définir et coordonner les plans de crise

Missions spécifiques

  • Réalisation possible d’audit croisés
  • Participation aux instances (CHSCT, etc.)
  • Organisation et participation au club qualité du GHT (1 par trimestre)

 

Contraintes et avantages liés au poste

Autres :          

- Poste basé à l’hôpital-Le Vésinet

- Encadrement d’un assistant qualité et gestion des risques et d’un archiviste

- Quotité de travail : 100%

 

 

 

Profil requis

Formations – qualifications :

Bac+5 (ingénieur, master ou équivalent) associé à une

formation qualité et/ou gestion des risques

Expériences professionnelles :

Expérience demandée dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en milieu hospitalier et/ou médico-social

Connaissances particulières :

- Maîtrise des démarches d’audit et de conduite de projet

- Connaissance du domaine de la qualité et de la gestion des

risques

- Critères de la V2020 (démarche patient traceur, etc.)

- Maitrise du Pack Office

- La maîtrise du logiciel Blue Medi est un plus.

 

 

Qualités professionnelles :

  • sens de l’intérêt général et des responsabilités
  • pédagogie, sens du relationnel, sens de la communication
  • esprit de synthèse
  • sens du travail en équipe
  • rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • esprit d’initiative
  • capacité à travailler avec le corps médical et l’ensemble des professionnels de santé

 

Contact : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours : squaris@ch-versailles.fr    01 39 63 80 63