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Postes à pourvoir

Chargé(e) de mission projet usagers et expérience patient
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierChargé de mission
MétierChargé de mission Projet Usagers et expérience patient
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles recherche

 

CHARGE DE MISSION H/F PROJET USAGERS ET EXPERIENCE PATIENT

Poste à pourvoir en CDD d’1 an ou stage long (6 mois).

Opportunité de contrat longue durée à l’issue du stage/CDD.

 

 

Chargé de mission Projet Usagers et expérience patient

 

Identification

Grade : Cadre A

(ingénieur hospitalier ou attaché d’administration hospitalière

– à définir en fonction du profil du candidat)

  

Fonction : Chargé de mission Projets Usagers et expérience patient

Direction commune : oui

Positionnement dans la structure

  • Autorité hiérarchique :  Le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours
  • Liaisons fonctionnelles :
  • Les membres de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours
  • Les membres de la CDU du CH de Versailles et du CDU du GHT

Pour la direction commune :

  • Les chefs de pôles, chefs de service et cadres de santé
  • Les représentants des usagers
  • Les directeurs délégués

 

Présentation du contexte d’exercice :

En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places, 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros.

Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

 

Le CH de Versailles

Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale. 

Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.

Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.

 

Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent.

L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMSP, CSAPA, etc.).

 

Le budget consolidé du CH de Versailles s’établit, pour 2018, à 294 Millions d’euros dont une masse salariale (PM+PNM) d’un peu plus de 170 millions d’euros.

L’établissement est actuellement engagé dans l’élaboration d’un nouveau projet stratégique 2022-2026 qui intègrera notamment un projet médical et soignant de prise en charge et du parcours patient en lien avec le territoire, avec, au cœur, la qualité des soins et de la qualité de vie au travail.

 

La direction commune

La direction commune est constituée de quatre établissements : le Centre hospitalier de Versailles, le Centre hospitalier de Plaisir, l’Hôpital du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.

Le Centre hospitalier de Plaisir est né de la fusion de deux établissements publics : l’hôpital gérontologique et médico-social et le Centre hospitalier J.-M. Charcot, spécialisé dans le domaine de la prise en charge de la maladie mentale. Il propose une offre de soins diversifiée : santé mentale, gériatrie, médecine physique et de réadaptation, consultations, EHPAD, USLD, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés y compris pour les adultes handicapés vieillissants, foyers de vie et unités mobiles de soins. Il dispose d’un plateau technique ouvert sur la ville avec un IRM et un scanner.

Il est composé de 1600 professionnels, pour 1200 lits et places et un budget d’exploitation de 130,4M€.

 

L’hôpital du Vésinet, fleuron médical du second empire, fut inauguré en 1859. Il constitue l’une des premières réalisations de Napoléon III.

L’établissement prend en charge un large éventail de patients au sein des structures de soins de suite et de longs séjours. Il dispose de trois services de soins de suite et longs séjours. Il dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale et d’un plateau technique de 1700m2.

Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€.

 

Enfin, l’EHPAD Les Aulnettes situé à Viroflay est composé de 92 professionnels pour 140 lits et un budget d’exploitation de 6M€.

La direction de la qualité, des services aux patients et des parcours contribue à placer le patient et la qualité de sa prise en charge au cœur de la politique de l’établissement et du GHT.

Dans cette optique, elle coordonne la démarche qualité et la gestion des risques au sein du GHT, en cohérence avec les orientations de la certification V2020.

Elle participe à l’amélioration de « l’expérience patient/usager » en impulsant le développement des services aux patients et des partenariats innovants. Elle met en œuvre la politique de relation avec les usagers et les associations de patients.

Enfin, elle impulse une politique de gestion des parcours des patients au sein du CHV et du GHT dans une logique médico-économique de gradation et de juste soin.

 

Le GHT Yvelines Sud

Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.

 

Le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).

 

Au global, le GHT se compose de plus de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.

 

Missions

Mission générale

Le chargé de mission Projet usagers et expérience patient appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours dans la définition et la mise en œuvre d’un projet des usagers intégrant des axes d’amélioration de l’expérience usager à l’échelle de la direction commune. Il participe au déploiement de l’engagement 4 du Plan stratégique 2022-2027 (« permettre au patient d’être un partenaire et un expert de sa prise en charge »).

 

Missions permanentes

  • Projet Usagers :
    • Propose et met en œuvre un Projet des Usagers
    • Développe et met en œuvre la politique relative à l’intervention des associations et des intervenants auprès des patients : développe des partenariats, assure le recensement, le suivi des conventions, organise une journée des associations
    • Assure la gestion de projet de la Maison des usagers du CHV et de l’hôpital-Le Vésinet, en lien avec le Directeur
    • Pilote et suit la mise à jour du livret d’accueil
    • Assure les relations avec les cultes
    • Assurer le suivi du CDU GHT, en lien avec le Directeur (appui à la préparation de l’ODJ et de l’instance, CR)

 

  • Expérience patient :
    • Propose un plan « expérience patient » (favorise l’écoute des usagers, identifie les marqueurs positifs ou négatifs au travers du parcours des patients, structure et modernise les nouveaux outils de recueil, suit les attentes des usagers)
    • Assure l’analyse de la satisfaction des patients en lien avec l’assistante qualité et gestion des risques (e-satis, questionnaires de satisfaction). Réalise un bilan semestriel.
    • Accompagne les projets d’amélioration de l’expérience usager de l’établissement, en lien avec les équipes de proximité, notamment via le déploiement du label hospitalité
    • Accompagne les services dans le développement des patients experts et des patients partenaires
    • Suit et structure des partenariats innovants (préparation et suivi des conventions et suivi opérationnel des projets dans les champs d’intervention du poste)

 

Le chargé de mission travaille en collaboration avec le responsable des relations avec les usagers en charge des remerciements, des réclamations, du contentieux et des droits des patients.

 

Contraintes et avantages liés au poste

- Poste basé au CH de Versailles

- Permis de conduire privilégié

- Quotité de travail : 100%

 

 

Profil requis

Formations – qualifications :

Niveau master minimum (BAC + 5)

 

Expériences professionnelles :

Expérience valorisée en milieu hospitalier

Connaissances particulières :

- Maitrise de la conduite de projet et du pilotage transversal des projets

- Formation/expérience en démarche qualité des établissements de santé ou formation en marketing (interne/externe), expérience en qualité et sur la relation client privilégiées

- Connaissances/expériences sur les thématiques de l’expérience patient/client ou du « design thinking » valorisées

 

Qualités professionnelles :

  • Capacité à travailler en équipe, à animer des réunions
  • pédagogie, sens du relationnel, sens de la communication
  • esprit de synthèse
  • rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • esprit d’initiative et créatif
  • capacité à s’adapter
  • capacité à travailler avec le corps médical et l’ensemble des professionnels de santé

 

Contact : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours : squaris@ch-versailles.fr ; 01 39 63 80 63