Le Centre Hospitalier de Versailles recrute sa direction des Achats du GHT
COORDINATEUR ACHATS SI. RESPONSABLE DU PILOTAGE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES PROJETS SI
Descriptif
La Direction des achats du GHT a pour mission de :
- contribuer à la meilleure définition des besoins
- mettre en œuvre les consultations en choisissant les procédures les mieux adaptées
- évaluer et classer les offres proposées afin de permettre l’attribution des marchés
- assurer la notification et le suivi de l’exécution de ces marchés
- mettre à disposition des utilisateurs des hôpitaux les informations relatives aux marchés centraux
Liaisons hiérarchiques du poste de Coordinateur des achats SI et Responsable du Pilotage Administratif et Financier des Projets: la Directrice de achats du GHT et son Adjoint.
Au sein de la Direction des achats du GHT 78 Sud, le Coordinateur des achats SI-Responsable du Pilotage Administratif et Financier des Projets organise l’activité sur son périmètre, en partenariat avec les agents de la DSI, afin de pouvoir organiser ou préconiser au sein de la DSI toutes les prestations de nature administratives et financières nécessaires à son bon fonctionnement.
Il conseille la Directrice des achats, son adjoint et le Directeur des Systèmes d’Information pour toutes questions relevant de son domaine. Il prend directement en charge, lorsque nécessaire, le pilotage de projets ou participe à ces derniers.
S’agissant de l’organisation de ses missions, il devra, dès sa prise de fonction, établir un état des lieux interne et faire les préconisations d’organisation qui lui sembleront nécessaires sur son périmètre d’activité. L’accent devra être mis sur un fonctionnement fluide, décloisonné et apportant un haut degré de transversalité entre les agents qui composent la Direction des achats et la Direction des Systèmes d’Information.
Une fois ses préconisations validées, le Coordinateur des achats SI et Responsable du Pilotage Administratif et Financier des Projets devra proposer les outils et les indicateurs nécessaires au pilotage administratif et financier dont il aura la responsabilité. Il rendra compte de ses missions auprès de la Directrice des achats et son adjoint.
ACTIVITES
1) COORDINATION DES ACHATS SI AU NIVEAU GHT
Pilotage et coordination des projets informatiques techniques et fonctionnels au niveau contractuel et achat.
En lien avec la DSI, mise en place de la cartographie des risques sur les projets majeurs : financiers, réglementaires, opérationnels et coordination des calendriers.
Mise en place d’une cartographie des achats SI au niveau du GHT.
En lien avec la DSI, mise en place d’études d’opportunité (interopérabilité, études de marché, dépendance fournisseur, opportunité centrale d’achat etc.) sur les projets majeurs et stratégiques.
Gestion des relations avec les fournisseurs et partenaires externes avec la DSI et le contrôle de gestion des achats.
En lien avec le contrôleur de gestion des achats et la DSI, mise en place des indicateurs de suivi sur son périmètre, pilotage de la cartographie des fournisseurs ainsi que de leur évaluation.
Consolidation des besoins en lien avec les experts métiers des établissements parties.
Préparation des dossiers de consultation des entreprises en lien avec les prescripteurs et négociation des conditions d’achats le cas échéant.
En lien avec la cellule des marchés, préparation des documents de consultations et proposition de critères d’analyse des offres et d’outils d’analyses des offres pertinents assurant la recherche du juste besoin.
En lien avec la DSI, supervision et participation à l’analyse des offres techniques, analyse des offres financières et supervision des RAO rédigés avec les prescripteurs et présentation des RAO en CCM.
Suivi de l’exécution des marchés et de leur renouvellement en lien avec la cellule des marchés.
Veille économique sur les segments d’achats IT.
Proposition d’une comitologie adaptée à la réussite de ces missions.
Mise en place d’un reporting auprès de la Direction des achats
2) RESPONSABLE DU PILOTAGE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES PROJETS SI
Suite à la cartographie des projets qu’il devra mettre en place, proposition d’un plan d’action réaliste et objectivé.
Mise en place et suivi budgétaire des projets SI.
Pilotage et coordination des projets informatiques techniques et fonctionnels
Gestion et suivi financier des projets de la DSI et celles ayant trait à l’exploitation et la maintenance du système d’information du GHT :
- L’élaboration du budget de l’ensemble de la Direction et son suivi d’exécution infra annuel
- L’élaboration et le contrôle interne réglementaire des marchés nécessaires à l’ensemble de la Direction,
- La mise en place et le suivi des indicateurs et « tableaux de bord » reflétant l’activité de la Direction des Systèmes d’Information
Réponse aux enquêtes ministérielles, audits et évaluations diverses.
Proposition d’une comitologie permettant d’assurer ses missions de coordination et de pilotage.
Supervision de l’élaboration et suivi des budgets d’investissements et d’exploitation de la DSI au sein du CHV et dans un second temps au niveau du GHT 78 Sud (EPRD/PGFP).
En lien avec la cellule économique de la Direction des achats, supervision de la gestion des commandes/facturations et suivi des contentieux
Profil recherché
- Bac + 3 minimum
- 5 ans d’expérience professionnelle minimum sur ce champs de responsabilité.
Savoirs :
- Disposer de connaissances budgétaires générales
- Disposer de connaissance en matière de finances publiques
- Connaissance solide du droit de la commande publique
- Disposer de connaissance en matière de techniques d'achat
- Disposer de connaissances techniques et fonctionnelles solides sur les systèmes d’information
- Maîtriser les méthodes de reporting
- Maîtriser le contexte juridique, administratif, financier, et technique d'un établissement de santé
- Maîtriser l’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision d'un établissement de santé
Savoir-faire :
- Savoir conduire des projets
- Savoir déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord
- Avoir un esprit de synthèse et d’analyse
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion
- Rédiger aisément des rapports, des documents, des synthèses
- Concevoir des tableaux de bord exhaustifs
- Savoir gérer des groupes et des conflits
Savoir-être :
- Être rigoureux et fiable
- Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion
- Être réactif
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir des capacités d’écoute et de communication
Contact et candidatures à adresser à sgibon@ght78sud.fr