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Postes à pourvoir

Assistante Médico-Administrative en consultation et explorations fonctionnelles de pneumologie
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAssistant(e) médico-administratif(ve)
MétierAssistante Médico-Administrative en consultation et explorations fonctionnelles de pneumologie
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

 

Assistante Médico-Administrative en consultation et explorations fonctionnelles de pneumologie

 

 Positionnement du poste 

L’assistante médico-administrative travaille en contact étroit avec l’équipe médicale tout en faisant partie du personnel administratif de l’hôpital.

Elle joue un rôle important en terme de communication auprès du patient et à un rôle pivot au niveau du service.

Faisant partie d’une équipe au sein d’un service elle peut être amenée à collaborer avec de nombreux autres professionnels comme les soignants, les cadres infirmiers et supérieurs de l’unité, les services transversaux ainsi que les partenaires extérieurs (médecins de villes, établissement de santé, centre de rééducation…)

Sous la responsabilité fonctionnelle de la coordinatrice des secrétariats médicaux dans le cadre de l’expertise métier, et sous la responsabilité hiérarchique du cadre supérieur de santé et du cadre de santé du service des consultations et explorations fonctionnelles de pneumologie.

 Caractéristique du service 

La pneumologie est la discipline étudiant le fonctionnement du poumon, de l'appareil respiratoire et leurs maladies.

Le service de pneumologie prend en charge tous les aspects de la pneumologie générale courante:

  • Les pathologies aiguës : maladies infectieuses bronchiques pleurales et pulmonaires (incluant la grippe et la tuberculose), les traumatismes thoraciques isolés, l’embolie pulmonaire, les maladies broncho-pulmonaires inflammatoires et allergiques, les pneumothorax ;
  • Les pathologies chroniques, leurs poussées et complications : bronchopathies chroniques incluant l’asthme et les BPCO, suppurations bronchiques chroniques (dilatations des bronches), insuffisances respiratoires chroniques obstructives et restrictives, syndrome d’obésité – hypoventilation, maladies respiratoires allergiques, maladies interstitielles fibrosantes, maladies professionnelles, sevrage tabagique ;
  • Les cancers thoraciques : cancer des bronches et du poumon, cancer de la plèvre, tumeur du médiastin ;
  • Les pathologies du sommeil : apnée du sommeil.

    Le service prend également en charge les explorations broncho-pulmonaires : fibroscopie bronchique, explorations fonctionnelles respiratoires, test de provocation bronchique, épreuves d’effort respiratoire sur vélo, test de marche, polygraphie ventilatoire ambulatoire, polysomnographie, aérosols, tests allergologiques.

    Composition du service 

    Le secrétariat des consultations et explorations de pneumologie est composé de trois assistantes médico-administratives.

    10 pneumologues (hors activité sommeil) consultent du lundi au vendredi entre 9h et 17h30.

    4 IDE réalisent les explorations de pneumologie et prennent en charge les patients hospitalisés en ambulatoire.

 

Missions et responsabilité

 

L’assistante médico-administrative traite et organise l’ensemble des informations administratives et les relations internes et externes du secrétariat.

Elle a un rôle d’accueil physique des usagers.

L’assistante médico-administrative travaille en contact étroit avec différents intervenants principalement les médecins tout en faisant partie du personnel administratif de l’hôpital. Elle peut être amenée à collaborer avec de nombreux professionnels comme les soignants, les cadres de santé, les partenaires extérieurs (médecins de ville, établissements de santé, etc.). Son rôle est primordial au niveau de la communication, elle a donc un rôle pivot au sein du service et auprès du patient.

Elle est tenue, conformément aux règles déontologiques de la profession, au respect du secret professionnel et au respect des patients.

Activités 

  • Accueil des patients et leur entourage
  • Gestion des rendez-vous
  • Gestion des mails
  • Gestion des dossiers patients
  • Archivage
  • Scannage de document
  • Frappe de compte-rendus,
  • Réception, tri et diffusion du courrier
  • Organisation de réunions
  • Participer aux réunions de service
  • Gestion des commandes de papeterie

     

    Compétences et qualités requises 

     

    Compétences :

  • Respect du secret professionnel, la législation, et la confidentialité
  • Maîtrise de l’orthographe et du registre lexical propre au service 
  • Maîtrise de l’outil informatique notamment traitement de texte (Word – Excel)
  • Avoir le sens de l’organisation et méthode 
  • Maîtrise de soi ; gestion du stress ; disponibilité ; esprit d’initiative 
  • Avoir le sens de l’accueil et du contact ; capacité d’écoute et de réflexion
  • Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable 
  • Planifier son travail dans le temps imparti 
  • Etre réactif et prendre des initiatives adaptées 

 

  • Qualités :

  • Savoir faire au niveau relationnel
  • Savoir être diplomate, patient, calme
  • Avoir le sens du travail en commun, savoir diffuser l’information
  • Avoir des capacités d’adaptation aux changements
  • Savoir prendre des initiatives adaptées
  • Travailler avec rigueur

     

    Organisation du travail 

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 soit 37h30 par semaine avec 15 RTT et 25 CA

     

    Statut

    Pour les agents contractuels, possibilité d’être titularisé : organisation par le CHV d’un concours de secrétaire médicale tous les deux ans et d’un concours d’adjoint administratif tous les ans.

    Pour les titulaires, évolution liée au statut des secrétaires médicales.

     

    Contact : Myriam BOUERY, Coordinatrice des secrétariats médicaux 01 39 63 97 63 mbouery@ch-versailles.fr