Le Centre Hospitalier de Versailles, dans le cadre de sa direction commune, recrute
Fonction : IDEC
Position dans la structure :
? Autorité hiérarchique
- Cadre de santé
- Directeur délégué de l’EHPAD Les Aulnettes
? Autorité fonctionnelle
- Médecin Coordonnateur
- Cadre de santé
- Directeur délégué de l’EHPAD Les Aulnettes
? Autres relations
- Personnels du service de soins (Infirmier(e), Aide-Soignant, AMP, ASH, Rééducateurs)
- Médecins libéraux
-Toutes structures de soins, sanitaires ou sociales concourant à la prise en charge du résident et ayant une action à mener dans son suivi médical et/ou diagnostic (hôpitaux, pharmacie, laboratoire…)
Services prestataires et/ou intervenants extérieurs (entretien des locaux, transport/livraison, coiffeur, pédicure, esthéticienne)
Instituts de formation (IFSI, IFAS…)
Famille et proches des résidents
Missions générales :
Gestion et management des équipes IDE, AS, Hôteliers
Gestion et organisation des soins.
Contrôle de la qualité de la prise en charge des résidents.
Participation à la gestion RH des équipes soignantes.
Missions permanentes et actions :
1) Accompagnement des résidents et de leurs familles.
• Participer à l’examen des demandes d’admissions, par délégation du Cadre de santé
• Participer aux visites médicales d’admission en lien avec le médecin
• Participer à l’accueil des entrants en lien avec l’administration et le service infirmier
• Favoriser les visites au sein de l’établissement, en lien avec le Cadre de santé, en tenant compte des différentes contraintes sanitaires
• Participer à l’élaboration des Projets de Soins Individualisés, veiller à leur mise en œuvre et leur réajustement
• Coordonner et superviser les soins et prises en charges apportés aux résidents
• Créer un lien de confiance avec les résidents et leurs proches
2) Gestion de la qualité
• Participer à la prévention et la gestion des risques notamment risque infectieux, prévention des chutes, maltraitance, respect des différents circuits (médicaments, déchets, linge)
• Participer à la gestion des évènements indésirables (étudier les causes, mettre en place des actions de réajustement et d’amélioration…)
• Elaborer des protocoles (soin, hygiène, nutrition, qualité…) en collaboration avec les différents professionnels concernés
• Assurer la mise à jour, l’affichage et la présentation aux équipes des différents protocoles
• Assurer le respect des protocoles, évaluer leur efficacité et les améliorations si nécessaire
3) Gestion du personnel
• Organiser les plannings, leur suivi et leur réajustement.
• Anticiper la répartition des effectifs soignants.
• Gérer l’absentéisme (rappel de professionnels, programmation d’intérimaires)
• Connaitre les règles de fonctionnement RH et leurs mises en œuvre.
• Formaliser et superviser l’accueil des nouveaux professionnels et des stagiaires
• Evaluer les professionnels et les stagiaires sur le terrain.
• Savoir cibler les formations nécessaires au personnel soignant dans l’exercice de leurs fonctions
• Superviser et ordonner les temps de transmissions orales
• S’assurer des bonnes pratiques de transmissions écrites (outils OSIRIS, méthode, fréquence…)
• Prévenir et gérer d’éventuels conflits
• Utiliser les canaux de communication et de transmission de l’information adaptés aux partenaires et situations
4) Gestion logistique
• Gérer les commandes et l’entretien les différents dispositifs médicaux auprès des prestataires (lits médicalisés, bouteilles d’oxygène, extracteurs d’oxygène…) et en lien avec l’économat
• Favoriser l’utilisation des matériels et dispositifs médicaux par les équipes soignantes
• S’assurer des circuits fonctionnels
Missions spécifiques :
• Assurer le suivi de certains indicateurs de qualité (absentéisme, évènement indésirables…)
• Participer à des groupes de travail (projet d’établissement, projet qualité, projet de vie individualisé…)
• Organiser et coordonner ponctuellement des sorties extérieures avec le service animation
Formation et diplômes requis :
• Diplôme d’Etat Infirmier
• Formations gestion d’équipe, positionnement au sein de l’équipe, management, communication…
• Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU)
Connaissances particulières requises/prévues :
• Connaissances en gérontologie : besoins et attentes de la personne âgée
• Connaissance des règles de bonnes pratiques professionnelles
• Connaissance des textes réglementaires et législatifs
• Compétences de gestion des ressources humaines et conduite de projets
• Savoir faire face à des situations d’urgence sans présence médicale
Qualités professionnelles requises / prévues :
• Travail d’équipe (dynamisme, animation de réunion, management d’équipes)
• Capacité d’organisation (rigueur, priorisation des actions, anticipation)
• Capacités relationnelles (disponibilité, bienveillance, communication positive)
• Capacité d’adaptation (autonomie, sens des responsabilités, gestion du stress)
• Discrétion professionnelle (confidentialité, devoir de réserve, non jugement)
Possibilité d’évolution :
• Cadre de santé