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Postes à pourvoir

Infirmier H/F coordinateur(rice) EHPAD Les Aulnettes
FamilleParamédical
Groupe métierInfirmier/ère
MétierInfirmier H/F coordinateur(rice) EHPAD Les Aulnettes
Description

 

Le Centre Hospitalier de Versailles, dans le cadre de sa direction commune, recrute

 

INFIRMIER(E) D.E. COORDINATEUR(RICE) pour l'EHPAD des Aulnettes de Viroflay

 

INFORMATIONS SUR L’ETABLISSEMENT

Intitulé et adresse de l’établissement : EHPAD LES AULNETTES 31 rue Joseph Bertrand 78220 VIROFLAY

 

Présentation générale

L’EHPAD « Les Aulnettes » est un établissement public autonome entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis par la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L’EHPAD « Les Aulnettes » accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans sans limite d’âge et dispose de 141 lits d’hébergement permanent. Il est en direction commune avec les CH de Versailles, Plaisir, et le Vésinet.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

Une centaine de personnels y travaillent.

 

PRESENTATION DU POSTE

Fonction : IDEC

 

Position dans la structure :

            ? Autorité hiérarchique

- Cadre de santé

- Directeur délégué de l’EHPAD Les Aulnettes

 

            ? Autorité fonctionnelle

- Médecin Coordonnateur

- Cadre de santé

- Directeur délégué de l’EHPAD Les Aulnettes

 

            ? Autres relations

- Personnels du service de soins (Infirmier(e), Aide-Soignant, AMP, ASH, Rééducateurs)

- Médecins libéraux

-Toutes structures de soins, sanitaires ou sociales concourant à la prise en charge du résident et ayant une action à mener dans son suivi médical et/ou diagnostic (hôpitaux, pharmacie, laboratoire…)

Services prestataires et/ou intervenants extérieurs (entretien des locaux, transport/livraison, coiffeur, pédicure, esthéticienne)

Instituts de formation (IFSI, IFAS…)

Famille et proches des résidents

 

Missions générales :

Gestion et management des équipes IDE, AS, Hôteliers

Gestion et organisation des soins.

Contrôle de la qualité de la prise en charge des résidents.

Participation à la gestion RH des équipes soignantes.

 

Missions permanentes et actions :

1)         Accompagnement des résidents et de leurs familles.

• Participer à l’examen des demandes d’admissions, par délégation du Cadre de santé

• Participer aux visites médicales d’admission en lien avec le médecin

• Participer à l’accueil des entrants en lien avec l’administration et le service infirmier

• Favoriser les visites au sein de l’établissement, en lien avec le Cadre de santé, en tenant compte des différentes contraintes sanitaires

• Participer à l’élaboration des Projets de Soins Individualisés, veiller à leur mise en œuvre et leur réajustement

• Coordonner et superviser les soins et prises en charges apportés aux résidents

• Créer un lien de confiance avec les résidents et leurs proches

 

2)         Gestion de la qualité

• Participer à la prévention et la gestion des risques notamment risque infectieux, prévention des chutes, maltraitance, respect des différents circuits (médicaments, déchets, linge)

• Participer à la gestion des évènements indésirables (étudier les causes, mettre en place des actions de réajustement et d’amélioration…)

• Elaborer des protocoles (soin, hygiène, nutrition, qualité…) en collaboration avec les différents professionnels concernés

• Assurer la mise à jour, l’affichage et la présentation aux équipes des différents protocoles

• Assurer le respect des protocoles, évaluer leur efficacité et les améliorations si nécessaire

 

3)         Gestion du personnel

• Organiser les plannings, leur suivi et leur réajustement.

• Anticiper la répartition des effectifs soignants.

• Gérer l’absentéisme (rappel de professionnels, programmation d’intérimaires)

• Connaitre les règles de fonctionnement RH et leurs mises en œuvre.

• Formaliser et superviser l’accueil des nouveaux professionnels et des stagiaires

• Evaluer les professionnels et les stagiaires sur le terrain.

• Savoir cibler les formations nécessaires au personnel soignant dans l’exercice de leurs fonctions

• Superviser et ordonner les temps de transmissions orales

• S’assurer des bonnes pratiques de transmissions écrites (outils OSIRIS, méthode, fréquence…)

• Prévenir et gérer d’éventuels conflits

• Utiliser les canaux de communication et de transmission de l’information adaptés aux partenaires et situations

 

4)         Gestion logistique

• Gérer les commandes et l’entretien les différents dispositifs médicaux auprès des prestataires (lits médicalisés, bouteilles d’oxygène, extracteurs d’oxygène…) et en lien avec l’économat

• Favoriser l’utilisation des matériels et dispositifs médicaux par les équipes soignantes

• S’assurer des circuits fonctionnels

 

Missions spécifiques :

• Assurer le suivi de certains indicateurs de qualité (absentéisme, évènement indésirables…)

• Participer à des groupes de travail (projet d’établissement, projet qualité, projet de vie individualisé…)

• Organiser et coordonner ponctuellement des sorties extérieures avec le service animation

 

 

PRESENTATION DU SERVICE OU L’AGENT VA EXERCER

Equipe de 7 IDE, 40 AS et ASH et 12 Agents Hôteliers à superviser

Répartition en 3 secteurs :

- UVP : 21 lits

- Secteur 1 (RDC + 1er étage) = 60 lits

- Secteur 2 (2ème + 3ème étage) = 60 lits

 

 

COMPETENCES requisES ou prévues

Formation et diplômes requis :

• Diplôme d’Etat Infirmier

• Formations gestion d’équipe, positionnement au sein de l’équipe, management, communication…

• Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU)

 

Connaissances particulières requises/prévues :

• Connaissances en gérontologie : besoins et attentes de la personne âgée

• Connaissance des règles de bonnes pratiques professionnelles

• Connaissance des textes réglementaires et législatifs

• Compétences de gestion des ressources humaines et conduite de projets

• Savoir faire face à des situations d’urgence sans présence médicale

 

Qualités professionnelles requises / prévues :

• Travail d’équipe (dynamisme, animation de réunion, management d’équipes)

• Capacité d’organisation (rigueur, priorisation des actions, anticipation)

• Capacités relationnelles (disponibilité, bienveillance, communication positive)

• Capacité d’adaptation (autonomie, sens des responsabilités, gestion du stress)

• Discrétion professionnelle (confidentialité, devoir de réserve, non jugement)

 

Possibilité d’évolution :

• Cadre de santé

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Organisation du travail :

Forfait cadre - 20 RTT

Planning réalisé de manière cohérente avec le Cadre de santé (absences alternées)

Les spécificités du poste

Possibilité de participer aux Astreintes administratives

Adaptation des présences au travail en fonction des besoins

Possibilité de formations selon les besoins du poste et accompagner un projet professionnel de cadre de santé

 

Contact et candidatures : clabbe@ght78sud.fr