Le Centre Hospitalier de Versailles recrute
Agent de sécurité incendie SSIAP 1 – SSIAP 2
Présentation générale :
Le Centre Hospitalier de Versailles est un établissement général disposant de 765 lits d’hospitalisation, offrant l’ensemble des disciplines médicales nécessaires à la mère et à l’enfant, à l’adulte et à la personne âgées. Les activités se répartissent sur plusieurs sites : l’hôpital André Mignot, situé au Chesnay, l’hôpital Richaud, la maison Despagne et IFSI situés à Versailles. Les établissements de Plaisir, du Vésinet et de Viroflay sont rattachés au Centre Hospitalier de Versailles dans le cadre d’une direction commune. Le Centre Hospitalier de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines-Sud et support du SAMU 78.
La Direction des Investissements et du Patrimoine (DIP), rassemble un département gestion administrative et financière, un département exploitation, maintenance et sécurité, un département travaux neufs et réhabilitation et un département biomédical. L’agent de sécurité incendie intègre le département exploitation, maintenance et sécurité.
Descriptif :
Qualification :
Titulaire au minimum du diplôme SSIAP 1, agent de Sécurité Incendie.
Service :
Prévention sécurité
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur des investissements et du patrimoine, L’ingénieur, adjoint au directeur, en charge du département exploitation, maintenance et sécurité, Le responsable du service sécurité incendie et, en cas d’absence de celui-ci, le responsable du service sécurité anti-malveillance.
Missions générales :
L’agent de sécurité incendie devra, sous l’autorité du chef d’équipe, assurer les missions de sécurité décrites par l’arrêté du 2 mai 2005 et respecter les consignes spécifiques dans le cadre de la sécurité incendie et anti-malveillance. Le périmètre d’intervention des agents de sécurité est à prévoir sur l’ensemble du Centre Hospitalier de Versailles.
Plus particulièrement, l’agent de sécurité incendie devra :
- Gérer le système de sécurité incendie.
- En propre ou en lien avec des intervenants extérieurs, vérifier que les équipements de sécurité ne présentent pas d’anomalie et réaliser les éventuelles actions correctives.
- Former le personnel de l’hôpital à la sécurité incendie sur la base du programme de formation établie.
- Réaliser des interventions ponctuelles relevant de la sécurité générale et de la sécurité incendie : balisage, permis feux, rondes spécifiques, prise en charge de patients, incidents particuliers, départs de feux, déclenchements d’alarmes, protocole 48, recherche de personnes, etc...
- Exploitation et suivi du logiciel de gestion des moyens de secours AGESS.
- Assurer l’exploitation de la vidéosurveillance.
- Agir en première intervention sur tout dysfonctionnement technique au sein du CHV et gérer les alarmes techniques.
- Assurer la surveillance des zones chantiers.
Savoir-faire, savoir-être et connaissances requises :
- Goût du travail en équipe, méthode et rigueur.
- Aptitude à la prise d’initiatives.
- S’intéresser aux installations techniques.
- Respect des consignes.
Formations :
- CAP d’agent de prévention et de sécurité (au minimum),
- Diplôme SSIAP 1 au minimum et à jour des recyclages,
- SST et/ou PSE 1 à jour,
- Habilitation électrique H0B0 à jour.
Horaires du poste :
- Poste de jour et de nuit en 12H00 (07h00 à 19h00 ou 19h00 à 7h00),
- Déplacement possible sur les sites extérieurs du Centre Hospitalier de Versailles, dans le cadre des missions du service de sécurité incendie,
- Horaires pouvant être flexibles selon les besoins du service.