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Postes à pourvoir

Assistant qualité et gestion des risques (Réf. : 2022-004)
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAdjoint des Cadres
MétierAssistante de direction
Description

 

LE CENTRE HOSPITALIER DE VERSAILLES RECRUTE

 

UN(E) ASSISTANT(E) QUALITE ET GESTION DES RISQUES

 

Positionnement dans la structure :
Autorité hiérarchique : Le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours

Liaisons fonctionnelles :
- Les membres de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours
- Le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
- Les services cliniques et médico-techniques
- Les secrétariats des directions fonctionnelles
- Les représentants des usagers

 


Présentation du contexte d’exercice :
En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places pour 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros. Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.


Le CH de Versailles :
Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent un rayonnement régional, et national sur certaines activités.
Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.
Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.
Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent.
L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMSP, CSAPA, etc.).
Le budget consolidé du CH de Versailles s’établit, pour 2021, à 320 Millions d’euros dont une masse salariale (PM+PNM) d’un peu plus de 208 millions d’euros.


L’établissement a finalisé son projet stratégique « CHV 2027 » qui s’articule autour de 3 ambitions fortes :
- Embrasser notre responsabilité populationnelle, des missions de proximité aux activités de recours ;
- Répondre aux enjeux d’une prise en charge personnalisée, participative, prédictive et préventive ;
- Investir sur nos équipes et prendre soins de ceux qui soignent.


La direction commune :
La direction commune est constituée de quatre établissements : le Centre hospitalier de Versailles, le Centre hospitalier de Plaisir, l’Hôpital du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.
Le Centre hospitalier de Plaisir propose une offre de soins diversifiée : santé mentale, gériatrie, médecine physique et de réadaptation, consultations, EHPAD, USLD, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés. Il est composé de 1600 professionnels, pour 1200 lits et places et un budget d’exploitation de 130M€.
L’hôpital du Vésinet dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale. Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€.
Enfin, l’EHPAD Les Aulnettes situé à Viroflay est composé de 92 professionnels pour 140 lits et un budget d’exploitation de 6M€.
Le GHT Yvelines Sud


Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.
Un deuxième établissement MCO, le CH de Rambouillet, en direction commune avec l’hôpital de Houdan et l’EHPAD d’Albis, présente un éventail large d’activités sur un bassin semi-rural.
L’hôpital de Bullion est essentiellement tourné vers des prises en charge pédiatrique en moyen séjour.
Enfin, les hôpitaux de Chevreuse et de la Mauldre présentent une activité de type hôpital local et sont essentiellement structurés autour de la médecine, de l’hébergement et du long séjour.
Engagé dans la rédaction de son projet stratégique autour de sons projet médico-soignant partagé, le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).


Au global, le GHT se compose de plus de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.

 

Mission générale :
L’assistant en charge de la qualité et de la gestion des risques au Centre hospitalier de Versailles appuie le directeur de la qualité, des services aux patients et des parcours et les responsables de la qualité et de la gestion des risques dans l’amélioration continue de la qualité tout au long du parcours des patients et des résidents.


Il assure le suivi opérationnel de la démarche Qualité/gestion des risques au niveau du CHV ainsi que le secrétariat de la direction.


Missions permanentes :
- Appui de de la directrice de la qualité, des services aux patients et des parcours et des responsables qualité et gestion des risques
- Suivi et traitement des questionnaires de satisfaction : Collecte des questionnaires, exploitation des données, analyse en lien avec les responsables et les services (1h pour saisir 100 questionnaires, on en a environ 3500 à l’année)
- Participation aux évaluations (préparation et organisation logistique, saisie dans Calista, etc.)
- Suivi des indicateurs qualité : collecte des informations nécessaires au remplissage des tableaux de bord, accompagnement des responsables dans la préparation des indicateurs qualité
- Gestion documentaire : Mise en forme des procédures, référencement, gestion du circuit des signatures, mise à disposition du document sur la GED et communication aux services, affichage dans les services
- Traitement et suivi des événements indésirables, en lien avec les responsables : traitement de certaines FEI (liées aux chutes notamment), appui au suivi des RMM/CREX
- Organisation de l’événementiel : Préparation et organisation logistique de la semaine « sécurité des patients », etc.
- Actualisation du site intranet
- Secrétariat de la direction de la qualité, des services aux patients et des parcours
- Accueil et gestion des agendas : Gestion de l’agenda du directeur, gestion des réservations de salle, accueil physique et téléphonique, organisation et suivi des réunions (planification, envoi des convocations, préparation de la salle de réunion, rédaction, suivi et archivage des comptes rendus)
- Suivi du circuit des courriers : Traitement, circulation et archivage des documents reçus et envoyés, suivi des courriers en attente, gestion et organisation des dossiers numériques partagés, rédaction et mise en forme de courriers
- Appui à l’organisation du secrétariat : Suivi des congés des membres de la direction, gestion et commandes de fournitures du service

Avantages / Contraintes de fonctionnement
Risques professionnels associés au poste :
• Travail sur écran


Poste à temps plein

 

Profil requis:

Expériences professionnelles :
- La connaissance du milieu hospitalier est un plus

 

Qualités professionnelles :
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, PowerPoint, Excel, internet) ; une connaissance de l’environnement Microsoft SharePoint est un plus
- Savoir planifier son travail et prioriser les tâches
- Savoir traiter l’information : la rechercher, la recevoir, l’analyser, la synthétiser et la transmettre
- Savoir communiquer et expliquer
- Connaître l’institution et ses interlocuteurs, son organisation, ses règles

- Avoir un esprit d’initiative
- Etre en capacité à travailler avec le corps médical et l’ensemble des professionnels de santé

Connaissances particulières :


- La connaissance du domaine de la qualité et de la gestion des risques est un plus

 

 

 

Contact : Mr Mokede - amokede@ght78sud.fr