Le Centre Hospitalier recrute
Un(e) Animateur(trice) en EHPAD
Le site RICHAUD est un établissement gérontologique qui comprend un EHPAD de 133 résidents, un HDJ, un centre de consultation et un SSR de 54 lits. Il appartient au CH de Versailles, établissement pivot du GHT SUD Yvelines.
L’EHPAD RICHAUD comprend 2 unités distinctes :
- EHPAD Rive Gauche : 90 résidents répartis sur 3 étages en 6 maisonnées de 15 résidents.
- EHPAD Rive Droite : 43 résidents (unité de vie protégée) sur 2 étages.
Définition : Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes accueillies en EHPAD en prenant en compte leur environnement et leur état de santé.
Les missions principales concernent 3 niveaux l’accompagnement, l’animation et la coordination pour préserver la qualité de vie des résidents en favorisant le lien social
L’accompagnement :
- Identifier et recenser les besoins et attentes des résidents : situation individuelle, familiale et sociale de la personne
- participer au projet d’accompagnement personnalisé des résidents avec l’équipe soignante
- favoriser l’expression des droits des citoyens (CVS, vote…)
- favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans l’EHPAD
- assurer des transmissions écrite/orale auprès des équipes soignantes
- maintenir le lien social et familial des résidents
- participer aux réunions pluri disciplinaires : APP, reunion thématique, EMA
L’animation
- concevoir un projet d’animation annuel et trimestriel en cohérence avec le projet de service
- élaborer et adapter des programmes d’animation individuels ou collectifs en fonction des niveaux d’autonomie des résidents, leurs attentes et les contraintes de la structure
- assurer la communication et la promotion des animations : affichage et information orale
- organiser les sorties à l’extérieur : accompagnement, participation à l’animation
- stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- réaliser des évaluations écrites à chaque animation.
- évaluer de façon quantitative et qualitative du programme d'actions d'animation
- rédiger le bilan annuel d’animation
La coordination
- rencontrer et choisir les intervenants et organismes extérieur en fonction du projet et du budget
- coordonner des activités avec les membres du personnel, des bénévoles des intervenants,
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet
- développer le travail en réseau avec d’autres partenaires,
- informer l’extérieur et les proches sur les activités avec des outils de communication (Famileo, exposition…) en lien avec la direction de la communication de l’établissement
- Élaborer et suivre un budget pour l’animation (régie et budget // associations): techniques, administratifs et financiers.
- Piloter et évaluer les actions menées et ajuster les projets
- Participer au Conseil de vie sociale
Qualification : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS), DUT Carrière sociale option animation, DEUST animation, DEES Formation en animation ou expérience
Qualification, Compétences et Qualités requises
Compétences et qualités requises :
Compétences :
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Planifier et organiser son temps
- Savoir conduire un projet,
- Connaître les pathologies de la personne âgée, notamment la prise en charge des troubles cognitifs.
- Identifier les risques liés à la personne âgée : chute, trouble de la déglutition, escarre…
- Identifier les situations de maltraitance et les prévenir.
- Avoir la maîtrise de soi et connaître ses limites
- Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation
- Savoir anticiper, évaluer
- Etre force de proposition
- Savoir analyser les pratiques professionnelles afin de faire évoluer et améliorer la qualité de vie en EHPAD
- Savoir travailler en équipe
- S’investir dans les projets du pôle et de l’établissement
- maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint
Qualités et aptitudes professionnelles :
- Capacités pédagogiques
- Capacités relationnelles, créer une relation de confiance avec le résident et ses proches
- Faire preuve de rigueur, d’ordre et de méthode
- Esprit d’analyse et de synthèse et de reporting
- Autonome dans les limites définit par le cadre règlementaire
- Discrétion et esprit de discernement professionnel
- Esprit d’équipe et sens du travail en commun
- Implication dans le fonctionnement général du service
- Polyvalence, disponibilité, mobilité et ponctualité
- Esprit d’adaptation aux publics, d’innovation et de créativité
Caractéristiques du poste :
Horaires de travail : 9h à 17h en fonction du programme. Activités en intérieur et extérieures du site Participation au séjour des résidents.
Une présence le week-end ou la soirée peut être assurée ponctuellement selon les activités.
Permis B obligatoire
Contact : Mme Lupien - clupien@ght78sud.fr - 01.39.63.92.35
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