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Postes à pourvoir

Responsable du pilotage financier et du Contrôle Interne  (H/F) (Réf. : 2022-065)
FamilleAdministratif et direction
Groupe métierAttaché d'Administration Hospitalière
MétierResponsable budgétaire
Description

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

Un Responsable du pilotage financier et du Contrôle Interne (H/F)


Présentation du contexte d’exercice :
En direction commune depuis 2019, les CH de Versailles, de Plaisir, du Vésinet et l’EHPAD les Aulnettes à Viroflay font partie du premier groupe des CH avec un capacitaire de 2400 lits et places pour 5000 professionnels et un budget d’exploitation de 460 millions d’euros. Hôpital pivot du département des Yvelines, le CH de Versailles est l’établissement support du GHT Yvelines Sud.

 

Le CH de Versailles :
Centre hospitalier de recours sur le département des Yvelines, il regroupe les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de psychiatrie, dont certaines lui valent une notoriété régionale, voire nationale. 
Sa maternité de type 2B accueille près de 3200 accouchements par an.
Siège du SAMU 78, il comptabilise également chaque année environ 100 000 passages aux Urgences.
Doté d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation, l’établissement est par ailleurs reconnu comme l’un des centres hospitaliers les plus engagés dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. La formation, avec notamment l’IFSI-IFAS, et l’enseignement (l’hôpital accueille chaque année 450 internes) font également partie de ses activités de référence. Une quinzaine de médecins universitaires y exercent. L’hôpital est enfin présent dans le domaine de la santé publique et des prises en charge médico-sociales (EHPAD, CAMPS, CSAPA, etc.).
Le budget consolidé du CH de Versailles s’établit, pour 2020, à 302 Millions d’euros dont une masse salariale (PM+PNM) d’un peu plus de 185 millions d’euros.
L’établissement est actuellement engagé dans l’élaboration d’un nouveau projet stratégique 2021-2025 qui intègrera notamment un projet médical et soignant de prise en charge et du parcours patient en lien avec le territoire, avec, au cœur, la qualité des soins et de la qualité de vie au travail.

 

La direction commune :
La direction commune est constituée de quatre établissements : le Centre hospitalier de Versailles, le Centre hospitalier de Plaisir, l’Hôpital du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.
Le Centre hospitalier de Plaisir propose une offre de soins diversifiée : santé mentale, gériatrie, médecine physique et de réadaptation, consultations, EHPAD, USLD, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés. Il est composé de 1600 professionnels, pour 1200 lits et places et un budget d’exploitation de 130M€.  L’hôpital du Vésinet dispose de trois services de SSR : Médecine physique et réadaptation spécialisée en rééducation neurologique et locomotrice, Suites médico-chirurgicales et cancérologiques, Soins en périnatalité ; et d’un service d’USLD doté d’une unité de soins prolongés complexes, d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie, d’un service d’imagerie médicale. Il est composé de 400 professionnels pour 300 lits et places et un budget d’exploitation de 30M€. Enfin, l’EHPAD Les Aulnettes situé à Viroflay est composé de 92 professionnels pour 140 lits et un budget d’exploitation de 6M€.

 

Le GHT Yvelines Sud :
Le GHT Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.

Un deuxième établissement MCO, le CH de Rambouillet, en direction commune avec l’hôpital de Houdan et l’EHPAD d’Albis, présente un éventail large d’activités sur un bassin semi-rural. L’hôpital de Bullion est essentiellement tourné vers des prises en charge pédiatrique en moyen séjour. Enfin, les hôpitaux de Chevreuse et de la Mauldre présentent une activité de type hôpital local et sont essentiellement structurés autour de la médecine, de l’hébergement et du long séjour.

Le GHT développe de nombreux projets de territoire inter-établissements, en particulier sur le plan médical (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations (développement du DPI).
Au global, le GHT se compose de plus de 3800 lits et places dont environ 880 lits MCO, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de SSR et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour. Plus de 270 places de SSIAD sont également rattachées à 4 des établissements précités.


Présentation de la Direction des Affaires Financières :
La Direction des Affaires Financières participe à la définition de la stratégie financière de l’établissement et est chargée de sa mise en œuvre. Ses missions se caractérisent par leur transversalité et la nécessité de travailler en réseau avec les autres directions et la communauté hospitalière, en particulier au moyen du dialogue de gestion.

La direction comporte 3 secteurs pour le centre hospitalier de Versailles :
•    Le pilotage budgétaire des financements et du contrôle interne : composé d’un responsable (poste à pourvoir – responsable Financier et du Contrôle Interne),  d’un responsable budgétaire et 4 agents administratifs
•    Le contrôle de gestion composé de 2 contrôleurs de gestion
•    Le service Accueil et Gestion Administrative des patients composé d’un 1 responsable, 2 adjoints et 20 agents
La direction des affaires financières est commune pour l’ensemble des établissements de Versailles, Plaisir, Le Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes.

 

Mission générale du poste :
Placé sous la responsabilité directe de la Directrice des Affaires Financières, le responsable du pilotage fiinancier et du Contrôle Interne est chargé de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les procédures budgétaires et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes de l’établissement, il est pour cela assisté d’un responsable budgétaire qui encadre l’équipe de gestionnaire.
Le Responsable financier et du contrôle interne est également en charge de la supervision de la certification des comptes en lien avec le cabinet d’audit de l’établissement. Il assure l’animation et l’amélioration continue du contrôle interne au sein de l’établissement en coordonnant les différentes directions fonctionnelles concernées.
Le responsable du pilotage financier et du contrôle interne est également en charge du suivi de la trésorerie de l’établissement et du pilotage des investissements et de la réalisation du plan global de financement pluriannuel.

 

Missions spécifiques : 

Contrôle Interne :
•    Développer le dispositif de contrôle interne, le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans l'ensemble de l’établissement en animant le COPIL Certification des comptes,
•    Assure les contrôles de niveau 2,
•    Mettre à disposition et assurer la mise à jour d’un référentiel de contrôle interne et d’un guide méthodologique
•    En lien avec la Direction des Investissements et du Patrimoine piloter les actions pour mettre la levée de la réserve sur les immobilisations ;
•    Assure le point d’entrée et le lien avec le cabinet des commissaires aux comptes

Suivi Financier :
•    Analyse financière (Soldes intermédiaires de gestion…) en partenariat avec le responsable budgétaire,
•    Suit et met à jour en lien avec les directions fonctionnelles concernées les plans prévisionnels d’investissement,
•    Assure la réalisation du plan global de financement pluriannuel et sa mise à jour, dans le cadre notamment de l’instruction ARS sur le financement accordé dans le cadre du Ségur Investissement,

Gestion de la trésorerie :
•    Gestion et suivi des contrats de lignes de trésorerie ;
•    Suivi de la trésorerie de l’établissement quotidiennement et mise à jour du plan prévisionnel de trésorerie sur la plateforme ANCRE

Gestion des dossiers particuliers : fiscalité, crédits fléchés et particuliers, ...

 

Caractéristiques du poste :
Lieux : Le Chesnay – Hôpital André Mignot
Rémunération : selon profil et règlementation en vigueur, accès au restaurant d’entreprise
Horaires : entre 8h30 et 18h00 à définir

 

Les horaires sont réguliers mais des impératifs peuvent entraîner des dépassements. Compte tenu des contraintes organisationnelles, cette fiche de poste peut évoluer en fonction des besoins de l’établissement.
Autre : Organisation de la permanence du service en binôme avec le responsable financier.
Logement possible contre réalisation de gardes administratives

 

Profil requis :

Formations – qualifications :
•    Bac +4 minimum
•    Formation spécifique comptable

 

Expériences professionnelles :
Poste similaire en structure hospitalière serait un plus

 

Connaissances particulières :
•    Comptabilité hospitalière publique
•    Milieu hospitalier
•    Systèmes d’information : GEF Maincare, MGDIS,
•    Maîtrise d’Excel indispensable (formules avancées, macros)

 

Qualités professionnelles :
•    Rigueur, Initiative
•    Capacité de synthèse
•    Polyvalence
•    Réserve et discrétion
•    Capacité du travail en équipe

 

Contacts :   cdecouty@ght78sud.fr - Directrice des Affaires Financières