Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Qualité et Gestion de Risques

Qualité et Gestion de Risques

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) regroupe des représentants  des   différentes   catégories de soignants des services de l’Hôpital, des médecins du service des maladies infectieuses, les  membres  du  service   de   Prévention   du Risque Infectieux, les membres de l’administration chargés de la qualité ainsi que des représentants des usagers.

La mission du CLIN est de déterminer et de coordonner les actions à mener pour réduire le plus possible le risque d’infections nosocomiales (aussi appelées infections associées aux soins).

Les infections nosocomiales sont des infections contractées à l’Hôpital, après l’admission du patient (au moins 48h après).
Certaines de ces infections peuvent être évitées, et c’est   le travail du CLIN d’y veiller, d’autres sont inhérentes à l’acte de soin et leur fréquence doit être réduite le plus possible.

Le CLIN, pour remplir sa mission, s’appuie sur le service de Prévention du Risque Infectieux qui met en oeuvre  les  actions  de  prévention,  évalue les pratiques et apporte son expertise dans le domaine des infections nosocomiales.

Le CLIN de l’Hôpital Mignot travaille aussi en réseau avec les CLIN d’autres établissements au sein d’un centre de coordination, le CPIAS.
Le CPIAS  relaye  les  textes  réglementaires en matière de lutte contre les infections nosocomiales, met en oeuvre des  enquêtes et collige les cas déclarés d’infections nosocomiales aux autorités sanitaires.
Le CPIAS a un site Internet accessible par le lien suivant : www.cpias.fr.

Les actions du CLIN sont évaluées chaque année par une série d’indicateurs, résumés au sein d’un score agrégé allant de A (le meilleur) à E (le moins bon), et publiés annuellement par le ministère de la santé. Ils reflètent la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement autour de la problématique des infections nosocomiales. L’Hôpital Mignot a obtenu la note A lors de la dernière campagne d’évaluation.

A votre admission ou au cours de votre hospitalisation,  il  peut  arriver  que  l’on  vous découvre porteur de microbes très contagieux ou particulièrement résistants  aux antibiotiques. Même s’ils sont le plus souvent sans danger pour vous et votre famille, il est souhaitable que ces microbes ne se transmettent pas à l’intérieur du service.
Pour cette raison, l’équipe soignante peut être amenée à vous placer « en isolement » c’est à dire en chambre particulière et vous demander de respecter certaines précautions qui vous seront expliquées ainsi qu’à vos visiteurs.